Nos valeurs

Notre culture d’excellence repose sur cinq valeurs clés qui encadrent et orientent l’ensemble de nos programmes et plans d’action.


Éthique et intégrité

Notre programme de conformité vise à adopter et à maintenir une conduite éthique en affaires. Cela signifie de respecter les lois et règlements et de prendre en considération les attentes et les préoccupations des employés, des clients et des partenaires.

Nos employés et dirigeants reçoivent une formation en matière d’éthique et s’engagent par écrit, chaque année, à respecter le Code d’éthique et de conduite. Toute personne, qu’elle soit ou non à l’emploi de CIMA+, peut communiquer de façon anonyme avec Clearview, un fournisseur indépendant, afin de signaler un possible manquement en matière d’éthique. En toute transparence, CIMA+ publie sur ce site Web les différents outils et mécanismes du programme de conformité.

Entrepreneuriat et agilité

CIMA+ est une grande entreprise, mais elle demeure animée par l’esprit d’entrepreneuriat qui caractérise les petites organisations.

Cela se traduit concrètement par une structure organisationnelle comportant peu de niveaux hiérarchiques. Les employés bénéficient donc d’une grande autonomie au travail et ont toute la latitude requise pour adapter les solutions aux conditions changeantes des projets. En interagissant directement avec les clients et les partenaires, ils prennent à cœur la réussite des projets qui leur sont confiés et sont davantage motivés à contribuer au développement des affaires.

Esprit d’équipe

CIMA+ a été forgée par des professionnels visionnaires et novateurs, mais c’est avant tout grâce à leur esprit d’équipe que l’histoire de l’entreprise en est une de succès constants.

L’essence même du travail d’ingénieur est de collaborer au sein d’équipes multidisciplinaires, avec des spécialistes dotés de compétences distinctes et complémentaires. Afin que tous travaillent dans la même direction, avec une vision commune, CIMA+ valorise la communication, l’équité, la coopération, le respect et l’ouverture aux autres.

Excellence, innovation et passion

L’excellence en ingénierie passe par l’innovation, un incontournable pour répondre et même surpasser les attentes de nos clients.

Chez nous, les esprits curieux sont reconnus et récompensés annuellement, car toute inspiration est susceptible de devenir la grande idée de demain, qu’il s’agisse de rendre nos processus internes plus performants, d’améliorer la qualité des livrables, de réduire les coûts ou d’offrir des services à la fine pointe de la technologie.

Afin de satisfaire la passion et le goût du dépassement qui animent nos employés, de multiples programmes de formation et de développement professionnel leur sont offerts, notamment notre programme Qualité, conforme à la norme internationale ISO 9001:2008 et à la norme OQM en Colombie-Britannique*. Notre processus annuel d’évaluation du rendement touche tous les échelons hiérarchiques de l’organisation, incluant le Conseil d’administration.

 

* CIMA+, ses services et ses filiales sont certifiés ISO 9001:2008, à l’exception de CIMA+ Construction inc., CIMA International inc., du bureau de Prince George, du système de migration TEMPUS et du service d’inspection télévisée.

Responsabilité sociale

Tout comme nos clients et nos employés, nous accordons une grande importance au comportement social et environnemental de notre organisation, de même qu’à celui des partenaires avec lesquels nous faisons affaire.

La responsabilité sociale a commencé pour CIMA+ avec la philanthropie. Depuis sa fondation, la firme s’implique dans les communautés, notamment par des dons en argent ou en services dans des secteurs comme la santé, l’éducation et la recherche. En 2012, le développement durable a été intégré dans nos valeurs et nous avons adopté une politique axée sur quatre piliers d’intervention ainsi que des programmes visant à réduire notre empreinte écologique. Depuis 2014, nous faisons état de notre performance comme organisation en publiant, aux deux ans, un rapport de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) guidé par les principes du Global Reporting Initiative (GRI), la norme internationale la plus élevée dans ce domaine.

Être une entreprise responsable, c’est aussi mettre la santé et la sécurité de nos travailleurs et de la population au cœur de notre prestation de service. Toutes nos activités respectent les lois et les normes reconnues en matière de santé et sécurité au travail. Sur les chantiers, nous possédons les compétences nécessaires pour préparer et mettre en application un programme de prévention des accidents et assurer, au besoin, les interventions d’urgence. Nous détenons aussi des certifications de reconnaissance (CORMD) dans quatre provinces canadiennes : Alberta, Colombie-Britannique, Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador.