Conception et construction virtuelles : les nouvelles alliées du monde du génie

Imaginez prendre des décisions de conception en déambulant dans un immeuble à construire grâce à la réalité virtuelle ou encore, planifier l’entretien des systèmes mécaniques d’une centrale à l’aide d’un modèle dynamique : la conception et la construction virtuelles (VDC) transforment la façon de gérer des projets d’ingénierie.

L’époque où l’équipe de conception se penchait sur la maquette à échelle réduite d’un bâtiment sans considérer le milieu dans lequel il était implanté semble bien loin. Désormais, un nombre grandissant de donneurs d’ouvrage et de gouvernements, au Canada comme ailleurs, exige des maquettes de conception en 3D dans un processus de gestion de projet BIM (Building Information Modelling).

Avec l’évolution rapide des technologies numériques et des exigences des clients, il est essentiel de prendre le virage et c’est le pari qu’a pris CIMA+ il y a plusieurs années.

Prenons l’exemple de la construction d’une nouvelle voie routière dans lequel la conception virtuelle a permis d’évaluer l’impact de cette intervention sur la vitalité commerciale dans le secteur. À l’aide d’une maquette virtuelle, l’équipe de CIMA+ a simulé un parcours en voiture à différentes hauteurs de manière à maximiser la visibilité et l’accessibilité aux commerces qui bordent la rue. Sans ces outils à la fine pointe de la technologie, les concepteurs n’auraient pu facilement intégrer ces données, essentielles pour le client, et considérer l’impact de la rue au-delà de son emprise.

BIM et conception et construction virtuelle (VDC)

BIM – ou la modélisation des données d’un bâtiment – est un « système d’analyse informatique en trois dimensions qui permet d’étudier sous les aspects de la physique, de l’espace, du temps et des coûts, le processus de construction d’un bâtiment et son résultat » . Véritable écosystème dynamique qui évolue tout au long du cycle de vie d’un projet, l’utilisation du BIM dans une démarche de VDC permet aux architectes et ingénieurs de visualiser l’ensemble des composantes d’un bâtiment, incluant les données du milieu, et, ultimement, aux entrepreneurs d’en faire la construction. À chacune des étapes de la gestion d’un projet, la VDC facilite la communication entre les différents intervenants qui y sont associés pour comprendre les enjeux et prendre des décisions rapidement.

Chacune des diverses technologies numériques joue un rôle particulier et travaille en synergie avec les autres à chaque étape du projet, de la phase préconceptuelle à l’exploitation, en passant par la présentation finale du projet, que ce soit dans le secteur de la construction, de l’énergie, de l’industrie, de l’infrastructure ou autres.

Le leadership de CIMA+ dans l’industrie du génie-conseil au Canada s’est concrétisé notamment avec la présence d’experts polyvalents en mesure d’offrir la gamme complète de service de VDC pour les projets de toute envergure et complexité. Pour plus de renseignements, consultez la section BIM, conception et construction virtuelle.

Avec la collaboration de Christian Lacroix, associé délégué et gestionnaire, réalisation de projet BIM-VDC, chez CIMA+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *