AccueilExpertise / Bâtiment / Aménagements extérieurs

Bâtiment

Aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs d'un bâtiment regroupent de nombreux éléments dont il ne faut pas négliger les impacts multiples sur la qualité du résultat final. CIMA+ connait bien ces enjeux et les réglementations
associées, de même que les diverses pistes d'intervention possibles afin d'en rehausser le caractère durable.

 

Avec l'arrivée de Fahey et Associés au sein de CIMA+, nous sommes désormais en mesure de vous offrir les services intégrés dans les spécialités suivantes : urbanisme, architecture du paysage, design urbain, gestion municipale et aménagement du territoire.

 

En adaptant leurs méthodes à votre réalité et en tenant compte de vos besoins actuels et futurs, nos experts sauront vous offrir des infrastructures impeccables, que ce soit pour : 

  • l'alimentation en eau
  • le drainage du site, incluant les bassins de rétention des eaux pluviales
  • les égouts sanitaires et pluviaux
  • la prévention des incendies, incluant les réservoirs de stockage et les stations de pompage
  • le pavage des routes d'accès, des aires de réception et des stationnements

Nous sommes également passés maîtres dans la mise en valeur de bâtiments et de leurs aménagements. Nos nombreuses réalisations en matière d'éclairage architectural nous ont permis de développer et d'appliquer des solutions très efficaces, tant en termes d'esthétique que de réduction de la pollution lumineuse, en utilisant notamment : 

  • les fibres optiques avec générateurs de lumière
  • les systèmes DMX pour la modulation de la couleur
  • les projecteurs avec lampe aux iodures métalliques
  • les lanternes Hittorff
  • les appareils fluorescents

Nous avons également développé une expertise pour la réalisation de jeux d'eau et de fontaines.

Hôtel du Parlement et annexes

Intégration architecturale – Fibres optiques

La mise en lumière de l'Hôtel du Parlement, des édifices Pamphile-Le May et Honoré-Mercier est la première grande réalisation du plan lumière de la Capitale visant à éclairer de façon monumentale d'importantes structures de la région.

 

Ce projet est très complexe et novateur puisqu'il utilise des systèmes d'éclairage avec fibre optique pour éclairer les toitures et les statues, et que les sources lumineuses éclairant les façades sont dissimulées dans les lanternes.

 

La mise en lumière fut réalisée en installant 100 projecteurs avec lampe aux iodures métalliques, 142 générateurs de lumière alimentant 528 rampes de fibres optiques, 168 lanternes Hittorff réparties sur 62 fûts, 301 appareils fluorescents et 13 bornes lumineuses.

 

La Commission de la Capitale nationale du Québec, Hydro-Québec et l'Assemblée Nationale ont mandaté CIMA+ pour les travaux d'ingénierie en électricité.

Musée National des Beaux-Arts du Québec

Intégration architecturale – Modulation de la couleur
Fibres optiques

Ce projet a nécessité l'installation de 134 projecteurs conventionnels avec lampes aux iodures métalliques et 33 générateurs de lumière alimentant des câbles de fibres optiques. Les 11 types de luminaires utilisés sont reliés à un système de contrôle automatique centralisé permettant un allumage par zones spécifiques.

 

Par ailleurs, les générateurs qui alimentent les diffuseurs de fibres optiques sont dotés d'un système DMX pour la modulation de la couleur des hauts-reliefs et bas-reliefs du pavillon Gérard-Morisset, et des mascarons et mâchicoulis du pavillon Charles-Baillargé.

 

CIMA+ a réalisé, pour le compte de la Commission de la Capitale nationale du Québec, l'intégration des composantes électriques à l'architecture du bâtiment. Les travaux ont été effectués de manière à ce que le tout n'altère en rien l'apparence extérieure et intérieure du bâtiment.

Place de la Gare

Quadrilatère piétonnier – Jeux d'eau flamboyants
Vestiges archéologiques

L'aménagement a été construit autour d'une oeuvre-fontaine conçue par l'artiste Charles Daudelin et dans un site particulier où l'on retrouve des objets et des vestiges d'intérêt archéologique qu'il fallait protéger.

 

Ce quadrilatère, en face de la gare de trains, a été aménagé
exclusivement pour les piétons et un stationnement a été construit sur la partie ouest du site. Un système de contrôle d'éclairage de scène gère les jeux de lumières, alternant trois couleurs et donnant l'apparence de flammes au jet d'eau. Tout le processus de fonctionnement de la fontaine est contrôlé par un automate programmable localisé dans une chambre souterraine.

 

La Ville de Québec a retenu, pour ce projet, les services de CIMA+ en électromécanique, structure et génie civil.

Pointe-à-Carcy

Mise en valeur du patrimoine – Proximité du fleuve
Espace public avec spectacles

Le réaménagement de ce parc portuaire et urbain, unique au Canada, avait pour but de le rendre plus vivant et accessible à chacun, tout en mettant en valeur sa riche histoire.

 

Ce projet, pour lequel le Port de Québec a retenu les services de CIMA+ en électromécanique, comprenait notamment les travaux suivants : 

  • rénovation complète de l'édifice de scène (loges, services aux artistes)
  • estauration de la petite agora
  • aménagement de cascades, bassins et fontaines
  • construction d'une nouvelle scène et d'une nouvelle régie
  • construction d'un bâtiment de services
  • construction d'une station de pompage
  • construction d'un corridor protégé pour les croisiéristes
  • remplacement de tout l'éclairage de la Pointe-à-Carcy

Tous les systèmes d'éclairage ont été conçus de manière à réduire la pollution lumineuse et à dissimuler les éléments de mécanique et d'électricité.

Centre multifonctionnel Parc Vincent-d'Indy

Aires de spectacles et infrastructures récréatives
Lac de rétention

Ce nouveau bâtiment, regroupant tous les organismes municipaux qui dispensent aux citoyens différents types de formation, est bordé par un lac de rétention de plus de 35 000 m². Les aménagements extérieurs comprennent également des pistes cyclables et de randonnée, des aires de spectacles en plein air, des terrasses et une agora.

 

Le lac de rétention procure des mesures de mitigation sur le cours d'eau récepteur en diminuant son érosion par le contrôle des débits de pointe et par la réduction des charges polluantes à l'aide d'un système d'aération et de marais filtrants. Il favorise également une meilleure gestion des eaux pluviales et ajoute une protection contre les inondations.

 

Ce projet s'est mérité le Grand Prix du Génie Conseil Québécois 2003 et le Prix Phénix de l'Environnement 2002.

 

CIMA+ a réalisé les travaux d'ingénierie en aménagements extérieurs et assuré la gestion de projet pour le compte de la Ville de Boucherville.

Parc Les Sources

Bâtiment de services – Jeux d'eau
Éclairage extérieur modulable

Ce projet, mis de l'avant par la Ville de Québec, visait la construction d'un nouveau bâtiment de services pour le parc, l'aménagement du site et des jeux d'eau.

 

Le bâtiment de services comprend une salle commune, des salles de toilettes et deux bureaux. On y retrouve également un garage pour les équipements d'entretien du parc, tel le dévidoir à boyau pour la patinoire, et une salle de mécanique qui héberge, entre autres, toute la mécanique des jeux d'eau. Tous les contrôles d'éclairage du parc sont installés dans ce bâtiment.

 

Les sentiers couvrent près de la moitié du parc et contournent les différents aménagements paysagers et modules de jeux extérieurs. Des systèmes d'éclairage ont été conçus pour les autres équipements sportifs du parc, notamment la patinoire et les terrains de tennis.

 

CIMA+ a pris en charge les travaux d'ingénierie en électromécanique, pour la réalisation de ce projet.

 

 

 

Haut de page

Réalisations en bâtiment

Partager

bâtiment

Découvrir 

Culture

Éducation et recherche

Institutionnel et commercial

Loisir et sports

Santé

 

Aménagements extérieurs 

Découvrir

 

Centres de traitement de données critiques

Découvrir

 

 

 

 

 

CIMA+ © 2012

Tous droits réservés

Suivez nous sur :

Employeurs de choix au Canada

English  |  Plan du site