AccueilExpertise / Énergie / Centrales thermiques et cogénération

Énergie

Centrales thermiques et cogénération

CIMA+ possède une vaste expérience dans le domaine des centrales thermiques. Dans le cadre du programme d'électricité excédentaire d'Hydro-Québec, CIMA+ a réalisé l'ingénierie pour presque la moitié des chaudières électriques installées au Québec.

 

Depuis, nous avons participé à plusieurs conversions de grandes centrales au gaz naturel et à la construction de la première centrale de cogénération avec turbine à gaz au Québec.

Centrale à gaz de 600 MW

Client confidentiel

Notre client voulait augmenter la capacité de sa centrale conventionnelle de 600 MW. Cette centrale était alimentée avec de l'huile lourde nº 6.

 

CIMA+ a réalisé une étude préliminaire qui a démontré qu'une des options disponibles consiste en la revalorisation de la centrale, par l'ajout de quatre turbines à gaz de 50 MW, soit une pour chaque unité en place, lesquelles seraient équipées de chaudières de récupération.

 

La solution proposée au client prévoyait également que chaque turbine à gaz propulserait un alternateur. La chaleur récupérée de l'échappement de la turbine à gaz serait utilisée pour produire de la vapeur à haute pression dans les chaudières de récupération. Cette vapeur serait ensuite transmise aux unités existantes des turbines à gaz afin d'optimiser leur performance, ce qui entraînerait une augmentation de la puissance totale de la centrale à 860 MW.

Centrale Camis

Turquie

La compagnie Camis possède une importante usine de fabrication de soude caustique dans la municipalité de Mersin, dans la région septentrionale de la Turquie. L'entreprise désirait se doter d'une usine de cogénération et a, à cet effet, conclu un contrat avec un turbinier pour la fourniture, clé en main, d'un groupe turbine-alternateur
pouvant produire 130 MW.

 

Ce turbinier a retenu les services de CIMA+ pour l'ingénierie
des équipements connexes de la centrale.

Centrale Diesel des Îles-de-la-Madeleine

Hydro-Québec

Hydro-Québec désirait remplacer la centrale existante par des installations plus performantes. CIMA+ a reçu un mandat du Groupe GLV pour la conception détaillée en architecture, électricité et mécanique du bâtiment, mécanique de procédé et génie civil.

 

Le mandat pour l'implantation électrique, la commande, la protection et la conduite de la centrale nous a également été confié par Siemens Electric.

 

Cette nouvelle centrale dispose de six groupes diesel, couplés à des alternateurs de 11 MW chacun.

Centrale de 20 MW

Cascades

Cascades désirait construire une usine de cogénération de 20 MW afin de vendre l'énergie électrique produite à Hydro-Québec et utiliser la vapeur dans ses usines de Kingsey Falls. Notre client a été retenu pour construire cette centrale suivant la méthode clé en main.

 

CIMA+ était responsable de l'ingénierie pour intégrer tous les équipements majeurs, dont le poste électrique, le réseau de vapeur et l'installation des groupes turbine à gaz-alternateur.

Cogénération

Dow chemical

Notre client, Dow Chemical, utilisait déjà la vapeur dans ses procédés et souhaitait profiter de son potentiel énergétique pour produire de l'électricité. Une turbine à vapeur et trois turbines à gaz de 145 MVA chacune ont été implantées à Sarnia pour permettre cette production.

 

De plus, une sous-station extérieure 230 kV a dû être aménagée afin de permettre la vente d'électricité à Hydro-One, le distributeur local d'électricité. Ainsi, l'usine est devenue autosuffisante et bénéficie maintenant des profits de la vente de ses surplus énergétiques.

 

CIMA+ était responsable de toute l'ingénierie nécessaire pour s'assurer que la puissance générée par les quatre nouvelles turbines soit acheminée au réseau d'Hydro-One.

 

 

 

Haut de page

 

CIMA+ © 2012

Tous droits réservés

Suivez nous sur :

Employeurs de choix au Canada

English  |  Plan du site