AccueilExpertise / Énergie / Postes de transport et de répartition

Énergie

Postes de transport et de répartition

CIMA+ est fière d'être un partenaire privilégié d'Hydro-Québec depuis plus de 30 ans. En effet, notre groupe Énergie a participé à la croissance du réseau québécois à travers la conception de centaines de postes de transport, de répartition, de convertisseurs et de compensateurs statiques.

 

Nos spécialistes possèdent l'expertise nécessaire pour offrir des services en matière : 

  • d'appareillage
  • de protection
  • de commande
  • d'automatismes
  • de services auxiliaires
  • d'ingénierie de structure et de génie civil
  • de bâtiment
  • de télécommunications

Nous avons su profiter de cette expérience pour exporter notre savoir-faire partout dans le monde à des fournisseurs de services publics, de grandes industries ou des fournisseurs d'équipements majeurs, tels ABB, GE, Siemens et AREVA.

 

Nos spécialistes produisent les documents selon les normes du client pour : 

  • bâtir de nouveaux postes
  • ajouter ou modifier des structures, fondations, bassins et supports d'équipements dans des postes existants
  • agrandir ou modifier des postes existants
  • ajouter ou remplacer des équipements électriques dans des postes existants
  • moderniser des postes existants en remplaçant, par exemple :
    • des protections électromécaniques par des protections numériques
    • des commandes manuelles par des commandes informatisées
  • faire des études de charges, etc.

CIMA+ intervient quotidiennement dans les postes d'Hydro-Québec au niveau de : 

  • la protection
  • la mesure
  • la commande
  • les automatismes
  • les services auxiliaires CA et CC
  • les boîtes de jonction et les coffrets de sectionnement
  • les câbles

Poste SF6 Beauharnois

Hydro-Québec

Au terme de plusieurs années d'étude et d'avant-projet, Hydro-Québec a entrepris en 1995 la réfection majeure de la centrale et des groupes alternateurs. CIMA+, en partenariat avec d'autres consultants, était responsable de l'ensemble de l'ingénierie.

 

CIMA+ a principalement exécuté les travaux d'ingénierie pour :  

 

1. l'installation de deux nouveaux postes de sectionnement et de départs 120 kV

2. la réfection du poste 13,8-120 kV sur le tablier amont, incluant la construction de bassins de récupération d'huile et de murs coupe-feu

3. la modernisation complète des systèmes de commande et protection, d'instrumentation et d'automatisation de plusieurs des 36 groupes de la centrale

4. le passage des câbles 120 kV entre les transformateurs localisés sur le tablier amont de la centrale et les nouveaux postes SF6 Est, au sol, et Ouest dans l'extension du bâtiment de la centrale

Poste Appalaches

Hydro-Québec

Au fil des années, nos spécialistes en « commande et protection » ont réalisé des centaines d'interventions dans les postes d'Hydro-Québec.

 

Le poste Appalaches est un exemple où CIMA+ a complètement modernisé les équipements, en remplacant les protections électromécaniques par des protections numériques et en intégrant la commande dans un système totalement informatisé.

 

Tous les documents ont été élaborés dans le plus strict respect des normes du client. 

Poste Saint-Maxime

Hydro-Québec

CIMA+ a été impliquée dans la réfection majeure du poste comprenant : 

  • le remplacement et l'ajout d'appareils 120 kV
  • l'addition de trois baies 120 kV
  • le remplacement complet des équipements 25 kV
  • l'addition de 12 batteries de condensateurs
  • la relocalisation de six transformateurs 120-25 kV
  • le remplacement des services auxiliaires

Le rôle de CIMA+ a consisté à : 

  • réaliser des plans, devis et listes de matériel
    d'appareillage électrique
  • produire la maquette de dessin et les plans,
    à l'aide du logiciel 3D Catia
  • effectuer les calculs nécessaires à la réalisation du projet :
    • calculs de jeux de barres
    • calculs de flèches
    • calculs de protection contre la foudre

Poste Leman

Hydro-Québec

La conversion à 120 kV de la centrale Shawinigan 2 a justifié le besoin de refaire toute la distribution de la puissance des centrales Shawinigan 2 et 3 et du poste des Hêtres, l'alimentation de plusieurs clients d'Hydro-Québec ainsi que l'alimentation d'autres postes d'Hydro-Québec à 120 kV.

 

Comme on prévoyait que ce nouveau poste intégrateur à 120 kV aurait, dans sa phase ultime, 14 lignes à 120 kV ainsi que 18 disjoncteurs d'aiguillage, il a été décidé d'installer un poste blindé et isolé au gaz SF6 car l'espace disponible sur le plateau ne pouvait recevoir un poste conventionnel.

 

CIMA+ a préparé les documents d'appel d'offres pour l'approvisionnement en préachat des équipements du poste intérieur isolé au gaz SF6. De plus, CIMA+ a réalisé toute l'ingénierie de détail pour l'ensemble du projet, incluant le bâtiment et le poste.

Poste Saraguay (315-25 kV)

Hydro-Québec

Ce projet visait l'agrandissement, la modification du poste Saraguay à Ville Saint-Laurent et l'ajout d'une nouvelle section 315 – 25 kV (300 m par 150 m). CIMA+ a principalement réalisé les travaux suivants  : 

 

 

  • production d'une maquette 3D à l'aide du logiciel Catia pour l'addition de deux transformateurs de puissance 315-25 kV incluant une nouvelle cour 315 kV et l'addition d'artères 25 kV avec réactances
  • modélisation 3D (Catia) des fondations, des structures et des équipements électriques
  • conception des fondations d'équipement, des supports d'appareillage et portiques 25 et 315 kV (110 colonnes,150 supports et 220 bases)

POSTE SARAGUAY - BÂTIMENT DE COMMANDE

Hydro-Québec

Évaluation structurale pour la réhabilitation parasismique et réfection du bâtiment

 

Le bâtiment de commande construit en 1957 a été conçu selon les normes sismiques de l'époque.  Considérant l'importance du bâtiment et du besoin de réfection globale, une étude visant la mise aux normes de la structure du bâtiment est requise.

 

CIMA+ a réalisé pour Hydro-Québec une étude de faisabilité dans le but de déterminer les solutions de réfections structurales.   De plus, CIMA+ a été mandatée pour effectuer l'ingénierie de détail et la surveillance des travaux en structure, mécanique et électricité, et responsable des aspects architecturaux (Architecte en sous-traitance de CIMA+).

 

Le bâtiment du poste Saraguay est situé dans la partie nord-ouest de l'Île de Montréal, entre le boulevard Henri-Bourassa et le boulevard Gouin.  Le bâtiment de 32,5 m x 26,9 m existant est constitué d'un étage en maçonnerie non armée dont la fonction principale est d'abriter les équipements de commande du poste.  Le sous-sol sert de lieu d'entreposage, de salle de tirage de câbles et loge des batteries.  Au rez-de-chaussée, une salle de commande occupe la moitié de la superficie du bâtiment et le reste de l'étage est divisé en pièces servant de salles de travail, salle de télécommunication, atelier, cuisine et toilettes.

 

À l'étape du projet, tous les éléments porteurs en maçonnerie ont été enlevés et remplacés par une charpente métallique contreventée.

Poste ABB Syncrude UE-1

CIMA+ a été mandatée pour la conception de sous-stations électriques de type modulaire pour l'industrie pétrolière. Le projet incluait les bâtiments, la distribution moyenne tension à 13,8 kV, 5 kV et basse tension à 600 V, les contrôleurs à fréquence variable, le filtre d'harmoniques, les services CA et CC, la supervision par PLC et l'interface opérateur ainsi que les unités CVCA.

 

Le défi consistait, en partie, à procéder au suivi et à la vérification technique d'environ 5 000 documents d'ingénierie, le tout en coordonnant les corrections et modifications requises avec le client, SYNCRUDE UE-1, et les différents fournisseurs d'équipements.

Poste Brillant 69 kV

ABB

À la suite de la modernisation des quatre groupes turbine-alternateur de la centrale Brilliant, le propriétaire a dû construire une nouvelle sous-station afin de répondre adéquatement à l'augmentation de la capacité de la centrale hydroélectrique.

 

Une sous-station du type « Ring Bus » a donc été construite, laquelle comporte quatre arrivées de transformateurs et six départs de lignes.

 

CIMA+ était responsable de l'ingénierie détaillée en génie civil et structure, de l'implantation électrique, de la commande et de la protection. De plus, nous avons assisté le propriétaire pour la mise en route.

Poste Sheikhupura

Pakistan

Dans le cadre de son contrat de location à Water and Power Development Authority (WAPDA) de sept groupes TM 2500,
General Electric Co. a dû construire un nouveau poste 11,5-132 kV. Ce poste était destiné à raccorder les sept groupes de la centrale au poste existant de Sheikhupura situé à proximité. Comme il s'agissait d'un poste temporaire qui devait être mis en service dans des délais extrêmement courts, des équipements usagés ont été utilisés.

 

CIMA+ était responsable des plans et devis et de l'ingénierie détaillée ainsi que des devis d'achat du matériel longue livraison.

Poste Chomedey

Hydro-Québec

L'étude de risque sismique de la boucle 735 kV et des postes sources 315 kV du Grand Montréal réalisée par TransÉnergie (HQ), en janvier 2003, confirme la nature stratégique du bâtiment de commande de 315-120 kV du poste Chomedey.

 

CIMA+ a d'abord été mandatée pour l'étude d'avant-projet suite à laquelle deux non-conformités majeures concernant la résistance sismique ont été identifiées (absence de ductilité et faiblesse au niveau du diaphragme du toit). Des solutions de réfection globale ont été déterminées pour remédier à ces anomalies. Les solutions devaient permettre une réfection majeure de l'ensemble du bâtiment sans interruption des opérations.

 

CIMA+ a ensuite effectué l'ingénierie de détail et la surveillance des travaux en structure, mécanique et électricité et assumé la responsabilité des aspects architecturaux (en sous-traitance).

Poste Sarnia 230 kV

ABB

Ce projet visait la construction du poste de l'usine de cogénération regroupant la puissance générée par quatre industries. Le poste de 230 kV a été bâti sur un terrain près des industries.

 

CIMA+ a principalement réalisé les travaux suivants : 

  • implantation électrique
    • dessins d'aménagement électrique (8 disjoncteurs avec TC, TT, sectionneurs dans une configuration bouclée à 230 kV)
  • ingénierie de structure
    • disposition des fondations
    • positionnement et calcul des réactions sur les fondations
    • dessins d'ingénierie des supports de l'appareillage électrique (300 bases et supports)
    • dessins d'ingénierie des portiques (différentes hauteurs jusqu'à 27 m de haut par 32 m de large)
  • commande et protection
    • conception et préparation des diagrammes schématiques et de tous les documents d'ingénierie.

Poste Roussillon

Hydro-Québec

Au début des années 1990, CIMA+ a effectué pour Hydro-Québec l'ingénierie du nouveau poste Roussillon 315-25 kV, incluant l'appareillage, la commande, les travaux de génie civil et de structure.

 

À cette étape, deux transformateurs et deux départs de lignes 25 kV ont été installés.

 

En 2005, CIMA+ a été mandatée pour réaliser les travaux d'ingénierie visant l'ajout d'une section 315 kV, un départ de ligne 25 kV, un transformateur, un séparateur d'huile, des canalisations souterraines, un bassin de récupération d'huile additionnel, des murs coupe-feu ainsi que la modification des séparateurs d'huile existants.

 

 

 

Haut de page

 

CIMA+ © 2012

Tous droits réservés

Suivez nous sur :

Employeurs de choix au Canada

English  |  Plan du site