AccueilExpertiseIndustrie / Centrales thermiques

Industrie

Centrales thermiques

CIMA+ possède une vaste expérience dans le domaine des centrales thermiques. Dans le cadre du programme d'électricité excédentaire d'Hydro-Québec, CIMA+ a réalisé l'ingénierie pour presque la moitié des chaudières installées au Québec.

 

Depuis ce temps, nous avons participé à plusieurs conversions de grandes centrales au gaz naturel et à la construction de la première centrale de cogénération avec turbine à gaz au Québec.

 

Nous avons également participé à plusieurs réfections majeures qui ont impliqué des expertises de pointe en traitement des eaux.

Centrale diesel

Hydro-Québec, Îles-de-la-Madeleine

Hydro-Québec désirait remplacer sa centrale existante devenue moins performante. CIMA+ a été mandatée par le Groupe GLV pour la conception détaillée en architecture, électricité/mécanique du bâtiment, mécanique de procédé et génie civil.

 

Nous avons également reçu le mandat de Siemens Electric pour l'implantation électrique, la commande, la protection et la conduite de la centrale.

 

Cette nouvelle centrale dispose de six groupes diesel couplés à des alternateurs de 11 MW chacun.

 

CIMA+ a également réalisé l'étude d'ingénierie pour le remplacement des trois génératrices diesel d'une capacité totale de 750 kW qui alimentent en continu le réseau isolé de l'île d'Entrée.

Utilisation de la génératrice d'urgence pour la gestion de la pointe

Ville de Pointe-Claire

Ce projet utilise des génératrices d'urgence reliées au
réseau d'Hydro-Québec pour améliorer la gestion des périodes de pointe hivernales.

 

CIMA+ a réalisé de nombreuses nouvelles installations et la conversion d'installations pour permettre l'utilisation des génératrices d'urgence pour la gestion des périodes de pointe en termes de consommation électrique. Ces installations fonctionnent en parallèle sur le réseau ou
en transition fermée, comme celle réalisée pour la Ville de Pointe-Claire.

Augmentation de capacité de la centrale thermique

JL De Ball, Granby

L'usine était équipée de deux chaudières à serpentins de 350 hp chacune, devenues désuettes. En termes de capacité, la limite de production de vapeur de 23 000 lb/h suffisait à peine à répondre aux demandes de pointe de l'usine. Considérant l'ajout d'une nouvelle ligne de teinture en continu, une modification de la chaufferie s'imposait.

 

Le budget de construction disponible étant restreint, l'option d'installation d'une chaudière usagée fut considérée. Pour CIMA+, le projet a consisté dans : 

  • l'installation, dans un espace très restreint, d'une nouvelle chaudière de 24 000 lb/h
  • l'installation d'un économiseur pour le préchauffage de l'eau d'alimentation
  • une provision pour l'installation future d'un récupérateur d'énergie à contact direct
  • l'augmentation de capacité des systèmes auxiliaires

Les travaux ont été complétés avant la mise en marche de la nouvelle ligne de procédé de l'usine.

Centrale à gaz de 600 MW

Client confidentiel

Notre client voulait augmenter la capacité de sa centrale conventionnelle de 600 MW. Cette centrale était alimentée avec de l'huile lourde nº 6.

 

CIMA+ a réalisé une étude préliminaire qui a démontré qu'une des options disponibles consiste en la revalorisation de la centrale, par l'ajout de quatre turbines à gaz de 50 MW, soit une pour chaque unité en place, lesquelles seraient équipées de chaudières de récupération.

 

La solution proposée au client prévoyait également que chaque turbine à gaz propulserait un alternateur. La chaleur récupérée de l'échappement de la turbine à gaz serait utilisée pour produire de la vapeur à haute pression dans les chaudières de récupération. Cette vapeur serait ensuite transmise aux unités existantes des turbines à gaz afin d'optimiser leur performance, ce qui entraînerait une augmentation de la puissance totale de la centrale à 860 MW.

 

 

 

Haut de page

Réalisations en industrie

Partager

Automatisations et instrumentation

Découvrir 

Automatisations et instrumentation

Tempus

 

CIMA+ © 2012

Tous droits réservés

Suivez nous sur :

Employeurs de choix au Canada

English  |  Plan du site