AccueilExpertiseIndustrie / Mécanique industrielle

Industrie

Mécanique industrielle

Les spécialistes de CIMA+ sont en mesure d'assurer l'implantation de tous les équipements de procédé, quelqu'en soit la complexité. Nous avons accompagné nos clients autant pour de simples ajouts d'équipements que pour construire des secteurs complets d'usine.

 

Nous avons en outre développé la maîtrise des expertises liées à la tuyauterie spécialisée nécessaire à l'installation des équipements industriels. Les détails de montage complexes et la préfabrication sont étudiés en tenant compte du fait que l'installation est généralement faite lors d'interruptions dans les opérations d'usine, que tous les intervenants veulent réduire au minimum.

 

CIMA+ est impliquée dans les industries métallurgiques, minières, papetières, chimiques, du caoutchouc et manufacturières.

CONSOLIDATED THOMPSON IRON MINES LTD
Concasseur giratoire

Mine du Lac Bloom, Fermont

Le projet consistait à installer un concasseur et ses éléments connexes permettant l'alimentation primaire de l'usine de concentration du minerai de fer.

 

CIMA+ était responsable de produire les documents d'ingénierie en structure, mécanique et électricité en plus d'assurer la gestion du projet.

CONSOLIDATED THOMPSON IRON MINES LTD
Terminal maritime

Sept-Îles

Dans le cadre du projet global d'extraction du minerai de fer du Lac Bloom, notre client devait installer un terminal maritime à Sept-Îles pour le chargement des bateaux.

 

Ce complexe inclut :

  • un entasseur/récupérateur de minerai
  • un positionneur de wagons avec culbuteur
  • un ensemble de convoyeurs et de tours de transfert
  • les bâtiments auxiliaires requis, soit :
    • une sous-station électrique
    • une station de pompage
    • un bâtiment de service

CIMA+ a préparé tous les documents d'ingénierie relatifs à ce projet, dans les disciplines suivantes :

  • mécanique, électricité et structure industrielle
  • génie civil et génie du bâtiment
  • gestion de projet

Modernisation du récupérateur no2

Compagnie minière IOC, Sept-Îles

La Compagnie minière IOC souhaitait remettre en état certains de ses équipements qui n'avaient pas été utilisés depuis plusieurs années.

 

CIMA+ a été mandatée pour procéder à la modernisation du récupérateur n°2, par le remplacement de toutes les composantes électriques et de la plupart des éléments mécaniques tels que : 

  • 28 nouveaux chariots avec moteur
  • un nouveau dévidoir du câble d'alimentation
  • un système de lubrification et de pivotement

Ce projet a permis d'accroître la vitesse de déplacement tout en augmentant la fiabilité du récupérateur.

Installation d'un précipitateur électrostatique

Domtar, Windsor

CIMA+ a participé, en collaboration avec un entrepreneur général, à l'ingénierie d'approvisionnement et d'installation du précipitateur électrostatique chez Domtar à Windsor. Nous avons conçu les convoyeurs de manutention des cendres, le système d'évacuation des gaz, de même que la structure et la mécanique du bâtiment.

Tuyauterie d'approche pour une machine à papier

Domtar, Windsor

CIMA+ a été responsable de la gestion de la fabrication et de l'installation de la tuyauterie d'approche alimentant la caisse
d'arrivée de la MP no8 chez Domtar à Windsor.

 

Cette tuyauterie d'acier inoxydable de 32 pouces de diamètre devait avoir un fini « cottonball » 10 rms pour réduire au minimum la possibilité d'entraînement de matières résiduelles.

Évaporateur de sel

Eka Chimie, Magog

Dans le cadre de son programme d'expansion, Eka Chimie, souhaitait implanter un évaporateur de sel dans une usine de chlorate de sodium en opération. CIMA+ a été mandatée pour faire le dimensionnement, la spécification, les dessins isométriques et les préachats de toute la tuyauterie requise.

 

La complexité d'un tel projet réside dans l'espace très restreint et la nécessité d'assurer un accès adéquat aux équipements pour leur entretien.

Modernisation des entasseurs

Compagnie minière IOC, Sept-Îles

CIMA+ a remplacé les composantes majeures des entasseurs à minerai pour en optimiser l'opération. La vitesse de déplacement a été augmentée et la fiabilité de l'ensemble a été grandement améliorée.

 

L'opérateur a maintenant accès à toute l'information sur l'état de ses systèmes, ce qui permet une opération plus efficace.

Restauration de la pisciculture Baldwin

Ressources naturelles et faune Québec, Coaticook

La station de pisciculture Baldwin était devenue désuète et exigeait une rénovation majeure. Un agrandissement était aussi planifié et la pisciculture devait rester en opération tout au long de la construction.

 

CIMA+ a été mandatée pour ce projet, au cours duquel 30 000 pieds de nouvelle tuyauterie ont été installés pour assurer l'interconnexion des 12 différents ateliers de production contenant au total plus de 200 bassins. Enfin, 95 % de l'eau d'élevage des poissons est recyclée.

Ajout d'une 5e ligne d'électrolyse

Eka Chimie, Magog

L'usine Eka Chimie de Magog produit du chlorate de sodium
par électrolyse.

 

Le projet consistait à installer une cinquième ligne d'électrolyse et à modifier les équipements de traitement de sel et de séchage existants afin d'accroître leur capacité.

 

Un bâtiment de 1 000 m2 a été construit ainsi qu'un poste électrique 120 kV – 22 MVA.

 

CIMA+ a été impliquée dans ce projet depuis le diagramme de procédé jusqu'à la mise en route. Nous avons fourni tous les services d'ingénierie détaillée incluant : 

  • spécification des équipements principaux
  • isométrique de tuyauterie de titane
  • conception d'une nouvelle station de pompage
  • conception d'un poste électrique
  • détails des fondations et charpente
  • assistance technique au chantier  

 

 

 

Haut de page

Réalisations en industrie

Partager

Automatisations et instrumentation

Découvrir 

Automatisations et instrumentation

Tempus

 

CIMA+ © 2012

Tous droits réservés

Suivez nous sur :

Employeurs de choix au Canada

English  |  Plan du site