AccueilExpertiseSystèmes de communications / Systèmes de transport intelligents (STI)

Systèmes de communications

Systèmes de transport intelligents (STI)

Les nouvelles technologies appliquées au secteur du transport sont regroupées dans le vaste ensemble des systèmes de transport intelligents (STI). Tous les modes de transport, qu'il s'agisse de transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien, sont touchés, de près ou de loin, par l'existence des STI.

 

La division Nouvelles technologies de CIMA+ s'affiche fièrement comme pionnière au Québec en matière de systèmes de transport intelligents. En effet, nous avons réalisé le premier projet d'envergure dans ce domaine pour le compte du ministère des Transports du Québec dès 1995, en prenant en charge l'ensemble des opérations ayant mené à l'implantation du Système de Gestion de la Circulation Autoroutière de Montréal (SGCAM). Désormais reconnue pour ses compétences éprouvées dans le domaine, la division Nouvelles technologies de CIMA+ a par la suite été mandatée par La Société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. pour la réalisation du plan directeur du réseau de télécommunication de ses ponts. La coentreprise CIMA+/IBI a par la suite été retenue par le MTQ pour la réalisation d'un plan stratégique des STI pour l'ensemble du domaine des transports au Québec.

Plan stratégique des Systèmes de transport intelligents (STI) pour le Québec

Ministère des Transports du Québec

Le plan stratégique des STI pour le Québec se veut un outil de coordination pour appuyer, sur un horizon de dix ans, le déploiement et l'intégration stratégique des STI au Québec.

 

Ce programme de déploiement concerté et coordonné permettra de développer des technologies de STI intégrées sans discontinuité et compatibles aux échelles québécoise, nord-américaine et internationale.

 

Ce sera un programme en trois horizons : court terme (1 à 3 ans), moyen terme (4 à 7 ans) et long terme (jusqu'à 10 ans). Ce plan devra permettre d'optimiser les investissements consentis dans ces technologies en assurant un maximum de retombées, tant économiques que pour la sécurité et la sûreté des réseaux de transport, tout en
contribuant aux objectifs de préservation de l'environnement.

 

Dans une perspective intermodale de déplacements de personnes et de marchandises, ce programme concerne et englobe les transports routier, aérien, maritime et ferroviaire. Il vise une optimisation des réseaux de transport, tant en matière de sécurité que de régulation des flux de la circulation, et une amélioration des services aux utilisateurs, notamment en termes d'information aux usagers des transports en commun ou aux transporteurs de marchandises.

 

Dans le cadre de ce mandat d'envergure, l'équipe Télécommunications de CIMA+ a assuré la réalisation des cinq étapes suivantes : 

  • stratégie de concertation et de sensibilisation
  • analyse de la conjoncture
  • analyse des perspectives
  • élaboration du programme des STI
  • élaboration du programme de déploiement

 

Système de gestion de la circulation autoroutière de Montréal (SGCAM)

Ministère des Transports du Québec

Contexte d'intervention

Le réseau autoroutier de la région métropolitaine de Montréal subit un achalandage important de véhicules qui s'accroît d'année en année. Cette situation engendre des conditions de circulation difficiles pour les usagers. Par ailleurs, dans des conditions de circulation intense, tout incident (panne, accident ou autre) constitue une cause de perturbation additionnelle. En plus de la congestion générée par ces incidents, les risques d'accidents secondaires se voient inévitablement accrus. Une détection et une intervention ponctuelles permettent de rétablir un flot normal de circulation le plus rapidement possible et limitent les risques de voir des situations dangereuses se présenter.

 

Nature des travaux réalisés

Dans le cadre de l'extension du SGCAM, l'équipe Télécommunications de CIMA+ a réalisé, entre autres, l'implantation d'un réseau de télécommunications et l'installation d'équipements de terrain.

 

Ce projet d'envergure, étalé sur plusieurs années, a réclamé des efforts soutenus de notre équipe à tous les niveaux de réalisation : 

  • études et analyses d'avant-projet visant la recommandation d'alternatives technologiques optimales et définition des équipements et systèmes les plus prometteurs permettant, de façon générale, le soulagement de la congestion autoroutière
    et l'accroissement de la sécurité des usagers
  • conception d'ingénierie détaillée (plans et devis) de réseaux de télécommunications et d'installation d'équipements de terrain (ajout de nouvelles fonctions sur l'ensemble du système telles
    radioguidage, contrôle des voies, régulation d'accès, évaluation des temps de parcours en temps réel, diffusion d'information par radio, etc.)
  • surveillance assistée des travaux (surveillance en résidence, de jour et de nuit) et assistance technique lors d'essais et de mise en route de systèmes et sous-systèmes

Les éléments de ce réseau de télécommunications incluent les systèmes de détection automatique des incidents, la télésurveillance par caméra, l'information aux usagers par l'entremise de panneaux à messages variables (PMV) ainsi que la détection des conditions météo routières; le réseau de télécommunications assure le raccordement des équipements de terrain au centre de contrôle.

Système de gestion du trafic maritime (VTS)

Gouvernement du Vietnam

Pour le compte du Gouvernement du Vietnam, l'équipe Télécommunications de CIMA+ a réalisé la conception et l'ingénierie d'un système de gestion du trafic maritime.

 

Le système global comprend deux centres de contrôle localisés à Ho Chi Minh Ville (Saigon) et Vung Tau, pour un total de six consoles.

 

Trois sites de radar sont installés le long de la rivière Saigon, assurant la couverture des approches à Vung Tau et le long des 40 milles de rives sinueuses de la rivière Saigon.

 

Le VTS est une intégration de divers sous-systèmes complémentaires, sur les plans technique et opérationnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan directeur : Réseau de télécommunications

Société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc.

Ce mandat consistait en l'élaboration d'un plan directeur à court, moyen et long termes, d'un réseau de télésurveillance permettant le transport d'information sous forme de voix, de données, d'images ou de vidéos, en provenance des différents systèmes de gestion, de sécurité, d'exploitation et autres services et installations de la Société. Ce plan directeur concernait l'ensemble des installations des ponts Jacques-Cartier et Champlain.

 

Les services rendus dans le cadre de ce mandat consistaient essentiellement en : 

 

- l'analyse des opérations de la Société

- l'établissement des principes directeurs nécessaires à la conception fonctionnelle du futur réseau de télésurveillance des ponts

- la conception et la rédaction du plan directeur

 

De juillet à novembre 2002, CIMA+ a également effectué la
supervision des travaux de la première phase d'implantation
du réseau de surveillance.  

 

 

 

Haut de page

Réalisations

Partager

 

CIMA+ © 2012

Tous droits réservés

Suivez nous sur :

Employeurs de choix au Canada

English  |  Plan du site