AccueilExpertiseSystèmes de communications / Télécommunications

Systèmes de communications 

Télécommunications

L'équipe de télécommunications de CIMA+ regroupe des experts en mesure d'assurer avec succès la planification et la réalisation de projets de toute envergure, incluant l'intégration de systèmes évolués de
télécommunications et le transfert de technologies dans les domaines d'intervention suivants : 

  • infrastructure de télécommunications
  • architecture de réseaux filaires et sans fil
  • communications radio, par satellites ou micro-ondes
  • téléphonie (VoIP) et traitement des appels
  • réseautique (LAN, WAN)
  • câblage de télécommunications
  • réseaux extérieurs (cuivre et fibres optiques)
  • réseaux de nouvelle génération Wi-Fi, WiMax

Modernisation du réseau de télécommunications

Énergie électrique, Division Alcan Métal primaire

Ce projet de modernisation consistait principalement en l'implantation d'un nouveau réseau de télécommunications sur technologie SONET afin de relier l'ensemble des sites d'Énergie électrique dans la grande région du Saguenay – Lac Saint-Jean. Vingt-trois sites, répartis sur une superficie d'environ 1 000 km2, ont ainsi été interreliés.

 

CIMA+ a participé à la réalisation de l'étude de concept et a été consultée pour tous les choix technologiques, incluant notamment l'analyse des besoins du réseau de communication et la revue des paramètres techniques des différents fournisseurs d'équipements.

 

Nos experts ont réalisé tous les plans de construction et les devis techniques nécessaires à la réalisation des diverses étapes du projet. L'équipe de conception a de surcroît préparé un document d'appel d'offres de performance décrivant les objectifs visés par la modernisation du réseau, les services attendus et l'envergure de réalisation.

Aménagement hydroélectrique de la Péribonka : Téléphonie et réseau de transmission

Hydro-Québec

Le mandat visait à combler les besoins en télécommunications au tout nouveau complexe de la Centrale Péribonka. Ce vaste ensemble comprend la centrale, la prise d'eau, l'évacuateur de crues, le poste ainsi qu'un bâtiment de service; chacune de ces bâtisses présente des besoins différents et spécifiques en termes de systèmes téléphoniques, informatiques et d'avertissement. De plus, ces services ont été raccordés à l'ensemble du réseau de télécommunications d'Hydro-Québec par liaisons optique et radio.

 

Dans le cadre de ce projet, l'équipe Télécommunications de CIMA+ a réalisé l'ingénierie de détail à la Centrale Péribonka et a assuré le soutien technique durant la construction.

Fibres optiques : Accès au réseau collectif gaspésien

Telus Québec

Ce projet consistait essentiellement en la réalisation de l'ingénierie de détail pour l'accès au réseau collectif par fibres optiques pour plus de 130 bâtiments de la commission scolaire.

 

Le projet incluait entre autres la réalisation de la topologie du réseau et des plans et devis du réseau de fibres optiques sur plus de 450 km.

Projet C.A.R.S. : Réseau de fibres optiques

Partenariat Bell Canada, Cogeco, Vidéotron et Alcan

Ce projet, réalisé en partenariat avec Bell Canada, Cogeco, Vidéotron et Alcan, consistait en la mise en place d'un réseau de fibres optiques entre les villes de Chicoutimi, Alma, Roberval et St-Félicien (C.A.R.S.). Ce réseau s'étend actuellement sur plus de 350 km et relie plus de 100 bâtiments.

 

Ce partenariat a nécessité de conserver une communication entre tous les partenaires durant la conception, la construction et lorsque des changements aux besoins initiaux étaient requis.

Modernisation des services téléphoniques, informatiques et de voix sur IP

Cégep de Sherbrooke

Dans le cadre de ce mandat, l'équipe Télécommunications de CIMA+ a procédé à l'étude et à l'analyse des réseaux informatique et téléphonique du Collège de Sherbrooke en vue de l'élaboration de scénarios possibles orientés vers la modernisation et le remplacement des équipements informatique, téléphonique et de câblodistribution en fonction des technologies disponibles.

Modernisation du réseau de télécommunications de la Région Manicouagan

Hydro-Québec

Dans l'optique de moderniser son réseau de télécommunications entre les sites Lévis-Télécommunications et le Poste Manic en passant par le Poste Bergeronnes, Hydro-Québec souhaitait implanter la numérisation des liaisons optiques et hertziennes entre différents sites faisant partie du parcours identifié, et installer une nouvelle liaison optique entre Rimouski-Télécommunications et Rimouski-Centre de services.

 

Ce projet consistait en la réalisation de l'ingénierie de détail pour la modernisation des appareillages de liaisons hertziennes pour 24 sites du territoire d'Hydro-Québec.

Analyse : Possibilités de liens de transmission redondants

Cogeco Câble Québec inc.

Dans le but d'améliorer son réseau de transmission, COGECO Câble Québec inc. désirait ajouter des liens de transmission redondants dans sept secteurs faisant partie de son territoire. Dans ce contexte, le mandat qui nous a été confié consistait en la préparation d'un rapport de pré ingénierie permettant de mesurer et d'évaluer les possibilités techniques et les coûts associés à la mise en place de liens de transmission de haute capacité pour de nouvelles routes de diversité, sachant que ces liens pourront être établis par fibres optiques ou par liaisons micro-ondes.

Énoncé d'envergure, ingénierie détaillée, plans et devis, distribution téléphonique, informatique et d'avertissement à la Centrale La Sarcelle

Hydro-Québec

En vue de l'implantation de systèmes téléphoniques, informatiques et d'avertissement à la Centrale La Sarcelle, Hydro-Québec a demandé, dans un premier temps, la validation de l'implantation de ces systèmes à la centrale sous forme d'énoncé d'envergure, lequel couvrait également les aspects touchant le câblage réservé à la sécurisation des installations.

 

Dans un deuxième temps, l'équipe Télécommunications de CIMA+ a réalisé l'ingénierie de détail complète pour le projet.

 

 

 

Haut de page

Réalisations

Partager

 

CIMA+ © 2012

Tous droits réservés

Suivez nous sur :

Employeurs de choix au Canada

English  |  Plan du site