CARRIÈRES

 

Faire carrière
chez CIMA+
et définir
l'excellence

Recherche de postes

Candidature spontanée

   

 

 

 

 

Accueil / Expertise / Réalisations vedettes / C2MI

Réalisations vedettes

C2MI, centre de collaboration MiQro Innovation

 

CONTEXTE

L’Université de Sherbrooke et ses partenaires IBM et Teledyne Dalsa ont réalisé un centre d'innovation en microélectronique, le C2MI. La mission de ce Centre d'excellence est d'être un pionnier mondial en recherche sur l'assemblage de puces et de microsystèmes électroniques. Il est constitué d'un bâtiment de conception d'une superficie de 63 000 pi² ainsi que d'un bâtiment de 125 000 pi² abritant une trentaine de laboratoires de type salle blanche dont la plus « propre » au Canada.

 

À cause de la nature du financement, la construction du centre devait être impérativement parachevée le 31 octobre 2011. Cela représentait un défi de taille, compte tenu de l'envergure et de la complexité du projet qu'il fallait réaliser en 22 mois. De plus, CIMA+ devait gérer les trois principaux acteurs du projet qui étaient de cultures différentes et avaient des objectifs différents, voire divergents à l'occasion.

SOLUTION

CIMA+ a relevé plusieurs grands défis de gestion de projets pendant la conception et la construction du C2MI. Tout en ne faisant aucune concession sur la qualité, nous avons pris plusieurs mesures importantes pour livrer dans les délais incompressibles qui nous étaient impartis pour l'ensemble du projet. À cet effet, nous nous sommes assurés que le chef de projet participe à toutes les tables de discussions et nous avons affecté des ressources en permanence au chantier. De plus, nous documentions chaque décision majeure associée au projet et nous n'avons fait aucun compromis quant à l'échéancier. Pour ce faire, nous avons conseillé à notre client de procéder à une réalisation des travaux en plusieurs lots de construction, et ce, sans compromettre le budget du projet.

 

La grande expérience du personnel chevronné de CIMA+, appuyé par des outils d'analyse du risque et d'analyse de la valeur, nous a permis de conseiller et d'accompagner notre client dans toutes les décisions difficiles. Ainsi, en tout temps, le client connaissait les possibilités et les dangers qui pesaient sur le projet tout en étant bien au fait des contingences dont il disposait pour y faire face.

SUCCÈS

En octobre 2011, le C2MI a été livré aux partenaires du projet dans le respect intégral de l'échéancier et du budget. Il est important de souligner les prouesses techniques réalisées en ce qui concerne la dalle anti-vibrations et les salles blanches. Non seulement les experts et spécialistes qui sont venus en faire la qualification et la certification ont été surpris d'obtenir des résultats positifs dès les premiers tests, mais le C2MI sera dorénavant cité comme projet pilote et modèle à succès dans toute l'Amérique du Nord.

 

Ce succès incontesté n'aurait pu être possible sans une gestion saine et efficace, la mobilisation exceptionnelle de tous les intervenants au service du projet, le maintien d'une communication claire tout au long du cycle de vie du projet et le savoir-faire du groupe de gestion de projets de CIMA+.

 

Les standards d'excellence de CIMA+ ont été reconnus, car ce projet a obtenu en 2012 le prix de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, catégorie gestion de projets.

 

CIMA+ © 2012

Tous droits réservés

Suivez nous sur :

Employeurs de choix au Canada

English  |  Plan du site