CARRIÈRES

 

Faire carrière
chez CIMA+
et définir
l'excellence

Recherche de postes

Candidature spontanée

   

 

 

 

 

Accueil / Expertise / Réalisations vedettes / Hydro-agriculture au Rwanda

Réalisations vedettes

Travaux d’aménagement du périmètre de la Muvumba au Rwanda

 

CONTEXTE

Les aménagements hydro-agricoles du marais et de la rivière Muvumba ont pour but d'accroître la production agricole des communautés rurales qui pourront ainsi atteindre l'autosuffisance alimentaire. Ils s'inscrivent dans le développement rural durable du gouvernement rwandais, prévu dans son plan stratégique de 2020.

 

Ce projet a été conçu pour permettre une double culture du riz sur une superficie de 1 500 hectares, soutenue par la construction d'un barrage de dérivation en tête d'aménagement et par trois barrages-réservoirs de compensation alimentés par un canal de 27 kilomètres permettant la distribution des eaux dans les parcelles rizicoles du périmètre irrigué de la Muvumba.

SOLUTION

CIMA+ a préparé les plans, les devis et les estimations des travaux d'aménagement. Le fait d'avoir réalisé les plans nous a permis de maîtriser toutes les questions techniques et de nous voir confier la supervision des travaux d'aménagement, ce qui nous a permis de terminer le projet dans les délais. Pour respecter le calendrier des travaux, nous devions nous assurer que le déversoir central en béton armé du barrage de dérivation soit terminé avant l'arrivée de la saison des pluies. Il fallait donc isoler l'ouvrage central de la rivière Muvumba pour travailler sur ses fondations.

 

Compte tenu de l'importance des débits et des crues saisonnières de la rivière Muvumba et afin de s'assurer que le barrage de dérivation était sécuritaire, nos ingénieurs ont conçu un ouvrage mixte composé d'un déversoir central en béton armé et de deux digues en terre sur les rives gauche et droite. La solution de CIMA+, qui consistait à placer un déversoir central dans l'axe du barrage, allait permettre d'éviter une structure en rive gauche qui gênerait grandement le transfert des eaux dans le canal, et de prévoir en rive droite un long coursier en béton pour rejoindre la rivière Muvumba.

SUCCÈS

Le projet de la Muvumba est devenu le « projet phare » du Rwanda dans le domaine du développement rural durable. En novembre 2011, soit un mois avant le délai prévu, le parachèvement du déversoir central et de la digue en rive gauche a permis de dériver avec succès la rivière Muvumba vers le barrage.

 

Le contournement du canal par l'amont des réservoirs a permis d'assurer la régularisation des eaux dans les trois barrages sans pour autant perturber leur alimentation en série. Par un jeu de fermeture des vannes, les réservoirs pourront assurer la distribution indépendante des eaux vers les parcelles à irriguer.

 

Les travaux restants, soit la digue en terre de la rive droite du barrage de dérivation, allaient se faire rapidement, puisqu'il n'y avait aucun obstacle à surmonter. Les neuf ponceaux ont été parachevés le 1er décembre 2011, dix jours avant la date prévue.

 

CIMA+ © 2012

Tous droits réservés

Suivez nous sur :

Employeurs de choix au Canada

English  |  Plan du site