Accueil / Expertise / Réalisations vedettes / Monastere des Augustines

Réalisations vedettes

Monastere des Augustines

 

CONTEXTE

Ce projet de restauration d’envergure (42 M$) du plus ancien monastère-hôpital en Amérique du Nord visait le regroupement des archives et collections des 12 monastères-hôpitaux fondés par les Augustines, et l’accueil de particuliers souhaitant faire l’expérience du mode de vie des Augustines (lieu de mémoire habité). Il impliquait la conversion des anciennes « cellules » en une soixantaine de chambres, l’aménagement d’une aire de restauration, d’une boutique, de salles pour événements, d’un musée, d’un centre d’archives et d’une réserve muséale. CIMA+ a été mandatée pour fournir les services d’ingénierie en mécanique et électricité.

 

La philosophie première était de veiller à retrouver l’état le plus authentique possible. En matière d’ambiance, le bâtiment livré devait rester un monastère, mais être mis aux normes et offrir les notions de confort d’aujourd’hui. Toutes les interventions électromécaniques devaient être réversibles et invisibles. Le moderne vient cependant se marier à l’ancien par la construction d’un hall d’accueil et d’une passerelle. De plus, la nature même du Monastère des Augustines consiste à assurer la pérennité du patrimoine afin que les générations futures puissent connaître et jouir de ce précieux héritage. Le développement durable faisait donc partie des principes directeurs du projet.

SOLUTION

La préservation de ce bâtiment d’exception a demandé un travail de réflexion en profondeur et un effort de créativité et d’adaptabilité hors du commun. L’atteinte du résultat visé par le client ne pouvait se faire par une approche et des solutions conventionnelles. Ce projet a été réalisé à l’inverse d’une conception standard pour arriver à une intégration parfaite. Les contraintes électromécaniques devaient gouverner la conception.

 

Afin de respecter le caractère patrimonial du bâtiment, il s’avérait primordial de retenir les approches et les solutions les moins intrusives. En l’absence d’entre-plafonds, les combles ont été utilisés comme salle de mécanique pour permettre le passage des conduits à l’horizontale. Toute la tuyauterie et les gaines de ventilation servent de nourrice et alimentent chaque pièce individuellement. De plus, CIMA+ a développé des solutions très novatrices, telles que l’utilisation des éléments d’architecture comme conduits (foyers, escaliers) ou d’éléments de structure comme surface radiante froide ou chaude, selon la saison. Par exemple, la passerelle structurale dans le hall est munie d’un système de climatisation radiante qui permet de combattre la charge thermique d’un hall majestueux vitré de plus de 10 mètres de hauteur.

 

Dans les salles d’exposition, un environnement s’approchant des conditions muséales a été créé. Il s’agissait là d’un grand défi, étant donné que l’enveloppe du bâtiment n’était pas modifiée (murs de pierre non isolés) et que les fenêtres à simple vitrage étaient conservées.

 

Le Monastère est chauffé et climatisé à 100 % par un système de géothermie. Le bâtiment a fait l’objet d’une optimisation énergétique très poussée. Plusieurs scénarios d’occupation ont été réalisés et la composition du bâtiment (maçonnerie massive) a aussi été étudiée afin d’utiliser cette masse thermique. Une capacité de refroidissement de seulement 100 tonnes a pu être installée, alors qu’en conception traditionnelle elle aurait été de 225 tonnes.

SUCCÈS

Ce projet représente l’héritage des Augustines qui se sont dévouées au soin des autres pendant près de quatre siècles. Pour créer un lieu de ressourcement et ainsi poursuivre leur mission, elles ont voulu ouvrir les portes de leur monastère fondateur et rendre accessibles leurs collections et archives. Comme souhaité, l’ambiance monastique a été préservée grâce à des systèmes électromécaniques invisibles et silencieux qui apportent un confort moderne dans un lieu empreint d’authenticité. Leurs reliques sont préservées et exposées. Le produit fini est très efficace énergétiquement, et les frais d’exploitation et d’entretien ont été minimisés.

 

Le résultat atteint par les ingénieurs en mécanique et électricité de CIMA+ est tout à fait unique. Il s’est vu décerner en 2017 deux Grands prix du génie-conseil québécois, dans les catégories Visionnaire et Bâtiment — Mécanique et électricité.

 

CIMA+ © 2012

Tous droits réservés

Suivez nous sur :

Employeurs de choix au Canada

English  |  Plan du site