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Réalisations vedettes

Un pont en arc : une construction d’exception au Canada

 

CONTEXTE

Dans le cadre du projet de construction d’une route à quatre voies et à chaussées séparées entre Québec et Saguenay, plusieurs structures devaient être érigées, dont un pont permettant à l’actuelle route 175 de franchir la future autoroute 73 dans le secteur de Stoneham-et-Tewkesbury; une région située à près de 30 km au nord de Québec. Lorsque le mandat a été octroyé à CIMA+ par le ministère des Transports du Québec, la firme a tout d’abord identifié le type de structure qu’il serait approprié de construire à cet endroit en fonction des contraintes. CIMA+ a ensuite procédé à la conception de l’ouvrage, puis a assuré la surveillance en résidence des travaux.

SOLUTION

L’équipe de CIMA+ était convaincue qu’il était possible de construire un pont ayant un tablier de faible épaisseur permettant de respecter le dégagement vertical sous l’ouvrage tout en minimisant les excavations de roc nécessaires. Ainsi, une solution technique originale, à la fois économiquement avantageuse et visuellement esthétique, a été proposée par CIMA+, soit un concept de pont en arc. Celui-ci permettait alors d’éliminer la construction d’une pile dans le terre-plein central et d’éviter toute modification aux profils proposés de l’autoroute 73 et du boulevard en considération de la faible profondeur du tablier. Notons que ce type de pont est peu commun au Canada et qu’il s’agit seulement du deuxième du genre à être construit sur le réseau routier québécois depuis près de 50 ans.

SUCCÈS

Le pont en arc de Stoneham-et-Tewkesbury est actuellement en service et toutes les inspections qu’il a subies depuis son ouverture, dont sa première inspection générale réalisée par le personnel du ministère des Transports en juin 2011, ont permis de conclure que l’ouvrage se comporte selon les attentes des concepteurs. Le pont a été conçu par CIMA+ de manière à ce que sa fonctionnalité soit maintenue en cas d’événements exceptionnels, tels un séisme d’importance ou un accident qui aurait pour effet d’endommager les câbles servant à supporter le tablier.

 

CIMA+ a participé de façon proactive à la réalisation de ce projet en agissant à titre de surveillant de chantier et y a affecté une équipe de grande expérience. D’ailleurs, le surveillant a su anticiper les problématiques de construction de l’ouvrage, et plus particulièrement des deux arcs de béton, ce qui a favorisé la réussite de ce projet, dont la durée de vie est estimée à plus de 75 ans.

 

Les standards d’excellence de CIMA+ ont été reconnus, car ce projet a obtenu en 2012 le prix de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, catégorie transport.

 

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