Dans mon rôle chez CIMA+, je me vois comme un bâtisseur, toujours aussi passionné par l’ingénierie, et à l’affût de nouvelles solutions pour nos clients.

François Plourde

, ing.

Président et chef de la direction de CIMA+

François Plourde siège au comité de direction depuis 1996. Il a reçu le titre de Fellow de la Société canadienne de génie civil, en reconnaissance de son excellence dans le domaine du génie et des services qu’il a rendus à sa profession.

Il a également reçu, en 2015, le prix honorifique Josef-Hode-Keyser attribué par l’Association québécoise des Transports (AQTr) pour souligner une carrière impressionnante dans ce domaine. Il a été membre du comité de direction de l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils du Canada de 2010 à 2014.

Les principaux défis de CIMA+ aujourd’hui

Avec un plan de croissance axé sur les fusions et les acquisitions, il est important d’accueillir et d’intégrer les nouveaux talents afin que nous puissions grandir ensemble, tout en préservant la culture et les forces distinctives de l’entreprise.

Ce qui a changé dans le profil des ingénieurs au cours des dernières décennies

Avec des employés issus de tous les continents, CIMA+ bénéficie aujourd’hui d’une plus grande diversité culturelle, ce qui enrichit les échanges et s’avère profitable pour l’ensemble de l’entreprise. La place des femmes dans la profession du génie a aussi beaucoup évolué. En 2001, François nommait la première femme associée chez CIMA+. Cela peut sembler banal aujourd’hui, mais à l’époque, il avait fallu revoir la convention des actionnaires, notamment pour ajouter des clauses sur les congés de maternité.