On assiste à de profonds changements dans le domaine de la conception des bâtiments, tant en raison des nouvelles technologies que des enjeux liés à l’empreinte carbone.

Luc Jolicoeur

, ing., M. Sc., D.A.P., PA LEED BD+C

Vice-président principal,
Bâtiment

Luc Jolicoeur possède plus de 30 ans d’expérience en conception et gestion de projets multidisciplinaires. Il est responsable des bureaux de l’Est-du-Québec ainsi que du développement des affaires et de la planification stratégique pour le secteur Bâtiment, il dirige une équipe de près de 300 employés à travers le Canada.

Professionnel agréé LEED, Luc est un ardent promoteur du développement durable et de l’analyse du cycle de vie des infrastructures. Il est impliqué bénévolement dans plusieurs organisations professionnelles, sportives et caritatives.

Un moment de fierté chez CIMA+

La position de la firme parmi les plus grands joueurs canadiens : Les résultats concrets du travail d’équipe intersecteurs et interbureaux ont permis à CIMA+ d’être impliquée dans 14 des 100 plus gros projets au pays en 2018.

Les enjeux dans son secteur

Luc envisage deux changements majeurs : Sur le plan technologique, la modélisation des données du bâtiment (MDB ou BIM [Building Information Modeling]) révolutionne la conception en intégrant les besoins des différents intervenants tout au long du cycle de vie. Luc se félicite d’ailleurs du fait que CIMA+ ait été impliquée dans de nombreux projets BIM à ce jour quoique cette approche soit relativement nouvelle. Par ailleurs, l’efficacité énergétique constitue l’un des principaux défis en ce qui a trait aux bâtiments existants.