Selon moi, avoir une saine gouvernance permet d’aligner les décisions sur la mission et les valeurs établies, et non seulement sur des considérations financières.

Luc Séguin

, ing.

Président du comité et
associé, Gatineau

Luc Séguin travaille en génie municipal et en transport depuis 1995. À titre de directeur de projet et de concepteur principal, il est responsable de nombreux projets d’infrastructures municipales, de génie routier, de développement résidentiel et commercial, incluant le traitement de l’eau potable et des eaux usées et la gestion des eaux de ruissellement.

Son expérience inclut les études de faisabilité, la conception, la préparation de divers documents (rapports techniques, plans et devis, appels d’offres) et la gestion de la construction. Elle comprend aussi la coordination des services d’utilité publique et le processus d’approbation auprès des divers paliers gouvernementaux.

L’importance de l’éthique

Le respect des règles : Luc est particulièrement soucieux de doter la firme de règles d’éthique rigoureuses et de les communiquer régulièrement pour qu’elles fassent partie des usages. Le code d’éthique a été complètement revu au cours des dernières années, et l’objectif est maintenant d’évaluer son application et son intégration dans les pratiques courantes.

L’importance de la gouvernance

Une firme comme CIMA+ est plus que ses produits et services, car toutes les décisions qui sont prises ont un impact sur la firme, ses employés et la société en général. Une saine gouvernance implique d’intégrer les dimensions sociales, économiques et environnementales dans la prise de décision, afin d’assurer le développement à long terme de l’entreprise.