Mon engagement envers CIMA+ est de faire un suivi sur le processus entamé en matière de gouvernance et d’éthique et d’en évaluer l’application dans les processus décisionnels.

Michel Séguin

, Ph. D. CRHA

Consultant en éthique

Michel Séguin est président de la firme de consultation Services Praxie, dont la mission est d’accompagner les petites et grandes entreprises dans leur gestion stratégique en matière d’éthique et de gouvernance.

Il œuvre également à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, en tant que professeur au département d’organisation et ressources humaines et titulaire de la Chaire de coopération Guy-Bernier (CCGB). Il est co-auteur du livre Gérer la dimension éthique en entreprise, paru en 2017 aux éditions CEC.

Ses activités de recherches

Il s’intéresse entre autres à la gestion de la dimension éthique dans les organisations ainsi qu’à différentes disciplines connexes, telles que le comportement organisationnel, le leadership, les théories de prise de décision et la gouvernance d’entreprise.

Sa vision de l’éthique dans les organisations

Il existe des moyens concrets pour insérer l’éthique dans toutes les pratiques organisationnelles. Les gestionnaires jouent un rôle clé dans l’instauration et l’application de l’éthique. Il importe d’abord de déterminer les principes éthiques pertinents et ensuite, d’adopter une démarche pour favoriser l’adoption de comportements conformes à ces principes, et ce, à tous les échelons de l’organisation.