Les membres du conseil travaillent à la planification stratégique et on entrevoit de très belles possibilités en matière d’acquisitions qui accélèreront la croissance de la firme.

Réal Plourde

, ing.

Président du conseil

Réal Plourde est président du Conseil d’administration depuis 2019 et siège en tant qu’administrateur indépendant depuis 2015. De plus, il est membre du comité de vérification.

Il commence sa carrière comme ingénieur, puis, en 1984, il devient l’un des quatre fondateurs d’Alimentation Couche-Tard, une entreprise qui a grandi par acquisitions successives pour regrouper aujourd’hui plus de 15 000 magasins répartis dans 28 pays. Après avoir longtemps été responsable des opérations du groupe, Réal agit aujourd’hui comme administrateur de cette société.

Sa décision de siéger au CA de CIMA+

Conserver la propriété canadienne : Réal connaissait la réputation d’excellence de CIMA+ depuis des années. Il est important pour lui de conserver ce fleuron de l’ingénierie aux mains d’actionnaires canadiens. De plus, après quelques rencontres avec François Plourde et le Comité de direction, il était convaincu de pouvoir travailler ensemble et d’apporter une contribution à la réalisation du plan d’affaires de l’organisation.

L’importance de la philanthropie

Réal apprécie la place qu’occupe la responsabilité sociale chez CIMA+, car c’est une valeur qui est fortement imbriquée en lui. Pendant 20 années, il a agi comme administrateur puis comme président du conseil d’administration d’organismes à but non lucratif. Aujourd’hui, il conseille de jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs plans d’affaires. Pour Réal, il n’y a rien de plus valorisant que de redonner à la communauté, car le bénévolat nous enrichit et nous fournit de belles occasions de partage.