97e rue – Pont d’étagement de Whitemud Drive

Lorsque le pont d’étagement for achalandé de la 97e rue a dû être réhabilité, l’équipe Ponts de CIMA+ s’est proposée pour trouver une solution.

Situé à proximité des zones industrielles de Strathcona, Papaschase, Coronet et McIntyre, le pont de la 97e rue au-dessus de Whitemud Drive est soumis à un volume de circulation dense et permet la traversée de piétons et de cyclistes au-dessus du chemin Whitemud grâce aux pistes cyclables dans les deux directions et au trottoir du côté est. Le pont constitue un embranchement à niveau séparé en direction nord-sud, au sud-est d’Edmonton

Ce projet a vu le jour pour répondre au besoin d’élaborer une stratégie de réhabilitation préliminaire pour ce pont qui n’avait pas été rénové depuis sa construction en 1980. La stratégie de réhabilitation était fondée sur les conclusions d’une évaluation de l’état du pont de la 97e rue. CIMA+ s’est vu confier la tâche d’examiner les documents, de réaliser des inspections sur place et d’évaluer la structure et les capacités de charge de l’ouvrage existant. Ceci a permis à notre équipe de repérer les faiblesses structurelles et de faciliter la planification préliminaire de la réhabilitation. CIMA+ a finalement recommandé que les travaux prioritaires soient réalisés au cours des cinq prochaines années et a proposé des stratégies de réhabilitation facultatives pour réduire les besoins d’entretien futur.