Amélioration des infrastructures et agrandissement de l’Assemblée nationale

Un projet lauréat d’envergure touchant un bâtiment patrimonial classé et hautement symbolique.

Crédit photo : Clément Robitaille

Ce projet de 60,5 M$ visait l’amélioration des infrastructures de l’hôtel du Parlement qui abrite l’Assemblée nationale du Québec. Les travaux consistaient essentiellement à agrandir l’édifice pour la première fois depuis 100 ans, afin de répondre aux besoins actuels en matière d’activités parlementaires et d’accessibilité aux citoyens.

Le projet visait deux objectifs principaux :

  • Faciliter et accélérer l’entrée des visiteurs, tout en renforçant la sécurité, en construisant un pavillon souterrain de 3 800 m²
  • Offrir des installations permettant de répondre à l’accroissement du nombre de commissions parlementaires et de séances publiques, en construisant un nouveau bâtiment dans la cour intérieure

La conception a été réalisée en 3D avec Revit, dans le cadre d’un processus BIM. Une certification LEED de niveau argent est visée.

L’audace, la créativité et la finesse d’intégration dont ce projet a fait preuve lui ont permis de remporter les honneurs dans la catégorie « Bâtiments – mécanique et électrique » des Grands prix du génie-conseil québécois 2020 de l’Association des firmes de génie-conseil.

<
Aller au contenu principal