Analyse volumétrique

Calcul de volumétrie d’un bassin de rétention des eaux usées.

Description du projet

CIMA+ a été mandaté pour réaliser une étude de terrain et une cartographie précise de l’usine, totalisant une superficie totale de 216 hectares soit 534 acres. L’usine doit optimiser et assurer la conformité des bassins de rétention existants. Afin de prévoir les futurs travaux, une cartographie générale des différentes installations était nécessaire.

Principaux défis et solutions novatrices

La réalisation de ce type de mandat aurait nécessité un arpenteur-géomètre mobilisé pendant plusieurs jours sur le site avec les risques reliés au déplacement de machinerie lourde dans certaines zones et les vas-et-viens des camions.

Grace à l’emploi du drone, le relevé a pu se faire en moins de 2 jours. En tout, 5200 photos ont été nécessaires pour créer un modèle 3D en couleur. Notre méthodologie de travail, contrairement à la photogrammétrie traditionnelle, nous permet d’obtenir une précision de cm/ pixels.

En plus du nuage de point en 3D, nous avons réalisé grâce à ces relevés aériens une ortho mosaïque géoréférencée permettant de localiser précisément les différentes installations existantes, ainsi que des courbes de niveau.