Bureau CIMA+ de Sherbrooke 

Intégration d’énergies renouvelables pour le bureau de Sherbrooke de CIMA+ dans un effort de réduire les gaz à effet de serre.

Lors de la conception du bureau de Sherbrooke, en 2008 les ingénieurs de CIMA+ avaient adopté une approche novatrice en efficacité énergétique. En 2019, ce bureau est devenu le premier édifice au Québec à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada.

La conception originale intégrait plusieurs mesures innovantes pour l’époque, afin d’éviter l’utilisation de combustible fossile, notamment un système de chauffage fonctionnant exclusivement à l’électricité. D’autres mesures d’efficacité énergétique ont été mise en place, comme une boucle de géothermie, un chauffage radiant pour les stationnements, un système de récupération de chaleur dans la salle des serveurs et une enveloppe efficace.

En 2019, des panneaux solaires ont été installés sur le toit de l’édifice, dans le but de réduire la consommation d’électricité, et amorcer la création d’un microréseau intelligent. L’équipe a également calculé l’empreinte carbone de l’édifice afin de connaitre les émissions de carbone générées par l’exploitation du bâtiment. Afin de les compenser, et ainsi atteindre l’objectif « carbone zéro », des certificats d’énergie verte ont été achetés pour un montant minime de 136 $ par année.

La conception d’un bâtiment écoénergétique à carbone zéro permet à CIMA+ de participer aux efforts collectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) et d’offrir à nos employés un environnement de travail sain et agréable.