Centre hospitalier universitaire Ste-Justine – « Grandir en santé »

Construction, réaménagement et modernisation de l’ancien hôpital du CHUSJ pour le doter de nouvelles installations et répondre aux besoins de la prochaine génération de mères et d’enfants.

Stéphane Brügger

Le projet « Grandir en santé » du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) et affilié à l’Université de Montréal, vise à doter celui-ci des infrastructures nécessaires à la mission de l’institution pour mieux répondre aux besoins des mères et des enfants. Il comprend deux grands volets d’intervention à travers desquels le secteur de gestion de projets est impliqué depuis 2008, soit l’agrandissement du centre (terminé) et la modernisation des bâtiments existants (en cours).

 

Volet 1 (terminé)

Le premier volet, mis en service en décembre 2016, consistait en l’agrandissement du CHUSJ par la construction de deux nouveaux bâtiments et d’un stationnement pour les desservir, soit le Bâtiment des Unités Spécialisées de Soins (BUS) et le Centre de recherche (aile de laboratoires).

Le BUS comprend maintenant un nouveau pavillon de sept étages (43 269 m2) situé à l’ouest de l’ancien bâtiment, et relié de plain-pied avec celui-ci à chaque étage, à l’aide de passerelles et de passages souterrains. Cette portion du projet comprend entre autres 120 lits, un bloc opératoire, une unité de soins intensifs en pédiatrie et néonatalogie, une unité de soins de grossesses à risque élevé, une unité de naissances, ainsi que l’imagerie médicale. Le Centre de recherche a quant à lui été bâti sur cinq étages (27 500 m2) et comprend entre autres deux auditoriums, des espaces communs, et un étage administratif accueillant la direction de la recherche.

L’ajout de ces deux nouveaux bâtiments représente une augmentation de la superficie totale de l’hôpital de 65 % et a été réalisé en mode clé en main (mode conception-construction) par la firme SNC-Construction. Le projet a été dirigé par notre équipe de gestion de projet en collaboration avec deux autres firmes. CIMA+ a été présente à chaque étape de réalisation, de la définition des besoins et de la sélection du mode de réalisation, jusqu’au suivi de la construction et pour l’approvisionnement.

 

Volet 2 (en cours)

Le second volet, débuté en 2017 et qui se terminera en 2022, consiste à la modernisation des bâtiments existants en réaffectant les espaces libérés à de nouveaux usages, au réaménagement de certains espaces, et aux renforts sismiques de la structure.

Cette portion du projet « Grandir en santé » est gérée en mode conventionnel par le secteur gestion de projets. L’équipe de CIMA+ a été mandatée pour faire la gestion du programme de modernisation comprenant les étapes suivantes :

  1. Les projets de relocalisation et d’aménagement pour :
  • Une nouvelle pharmacie ;
  • Une banque de sang ;
  • Un service d’orthopédie ;
  • Un secteur d’enseignement.
  1. Le réaménagement complet de l’unité mère-enfant
  2. L’aménagement de deux salles mécaniques
  3. La mise aux normes sismiques

 

L’ensemble du projet « Grandir en santé » du CHUSJ comprend de nombreux défis pour les équipes en gestion de projet, comme :

  • Une complexité technique des multiples interventions et intervenants à coordonner ;
  • Une complexité d’exécution supplémentaire découlant des travaux devant avoir lieu dans des bâtiments occupés ;
  • Des protocoles sévères de contrôle des infections à intégrer aux exigences d’exécution ;
  • Une planification et un suivi d’échéancier agressif pour livrer les différents espaces rapidement, dus à la nature de leur utilisation.
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