Conception-construction : Bâtiment des métiers du collège Okanagan

Malgré un échéancier très serré, CIMA+ a été en mesure de concevoir un bâtiment permettant une amélioration de 29 % des coûts énergétiques, ce qui a grandement contribué à l’obtention de la certification LEED Platine pour ce projet.

Conçu pour être une plateforme d’enseignement pour les étudiants, le bâtiment des métiers du collège Okanagan est un immeuble à un étage de 1250 m2 situé sur le campus de Vernon du collège Okanagan. Constitué d’un atelier de plomberie, d’un atelier électrique, d’un atelier de construction et de soudage et d’une salle à outils, cet espace dessert environ 150 étudiants par année. L’une des caractéristiques uniques de ce projet est le cube de données en verre qui héberge le rayonnage réseau, un outil d’enseignement visuel adapté à l’espace. Par ailleurs, un mur de verre donnant sur la salle mécanique procure un lien visuel de l’infrastructure du bâtiment aux étudiants. Le bâtiment comporte en outre un groupe photovoltaïque de 13,7 kW connecté au réseau, lequel a connu un tel succès qu’il a été étendu à sa pleine capacité de 103 kW.

Les services publics souterrains existants devaient être déplacés pour accommoder le nouveau bâtiment. L’équipe d’ingénierie de CIMA+ a travaillé avec les entrepreneurs pour s’assurer que le client obtenait la valeur maximale pour son budget de construction de 5 M$. CIMA+ a géré la production des plans et devis, intégré toutes les normes et exigences requises, puis assuré la coordination avec le consultant LEED du projet pour l’obtention de la certification LEED Platine.

En septembre 2018, ce projet s’est classé au premier rang des prix d’excellence des bâtiments institutionnels dans le cadre du « Thompson-Okanagan-Kootenay Commercial Buildings Awards ».