Déformation inspection

Inspections visuelles des deux cheminées industrielles de Rouyn Noranda. L’une d’entre elle est la plus haute du Québec avec une élévation de 423 pieds. La première a été inspectée en totalité et la deuxième, uniquement sur sa partie supérieure.

Description du projet

Les cheminées industrielles doivent être inspectées régulièrement. Traditionnellement, cette inspection visuelle se fait grâce à des hommes araignées qui descendent en rappel le long de la paroi. Cette méthode est longue et fastidieuse.

Afin de réduire le temps de relevé et d’accroître l’information, notre mandat est de faire le relevé par drone des deux cheminées présentes sur le site. L’une d’entre elle étant la plus haute du Québec avec 400 pieds de hauteur.

Principaux défis et solutions novatrices

L’accès au site de Glencore est complexe et requiert une sécurité accrue.  La procédure de santé et sécurité pour le travail en hauteur requiert beaucoup d’effort.  L’utilisation du drone nous a permis d’effectuer le relevé des cheminées en 4 heures et de façon sécuritaire car le pilote du drone est resté au sol. De plus les photos issues de notre inspection sont verticales à la paroi et permettent de zoomer afin d’obtenir plus de détails.

Dans ce cas-ci, la cheminée dépassant le 400pi réglementaire autorisé par notre COAS permanent (Certification d’Opération Aérien Spécialisé).  Nous avons dû travailler de concert avec Transport Canada et l’administration de la fonderie afin d’obtenir toutes les autorisations.

Alors que la méthode traditionnelle permettait d’obtenir des photos obliques du fait que les hommes araignées devaient tenir l’appareil photo a bout de bras.

Les résultats finaux nous ont permis d’obtenir 1160 photos en HD, ainsi qu’un nuage de point de la cheminée; nous permettant alors de comparer sur plusieurs années l’évolution de la structure de la cheminée.