Nouveau centre pour jeunes en garde fermée

Construction d’un nouvel établissement pour jeunes Cris à risque de Mistissini qui offre la possibilité de les maintenir au sein de leur communauté.

Aménagement d’un nouveau centre de jeunesse en garde fermée, comportant douze cellules, une salle de repos, une cour clôturée, des salles d’isolement, un gymnase, deux classes et d’autres locaux de soutien, le tout conforme aux exigences de conception du ministère en matière de sécurité. Le projet de construction a débuté durant l’été 2017 et s’est poursuivi sur une période de deux ans, en partenariat avec l’entrepreneur local. Il s’agissait d’un chantier de grande envergure représentant un investissement initial de 17 M$ de la part du Gouvernement de la Nation Crie pour lequel CIMA+ a fourni divers services.

Finaliste au concours de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) en 2018, cette conception mixte combine une fondation en béton armé adaptée à l’environnement nordique et une charpente en acier jumelé à une structure partielle en bois pour le toit. Un tipi en bois d’une hauteur de 8 m constitue la pièce maîtresse de ce bâtiment d’un étage de près de 3 000 m² qui permettra aux familles Cries et aux communautés de participer à la réadaptation des jeunes délinquants par l’entremise de services offerts dans leur langue natale.