Place des Canotiers

Une place publique de prestige sur un site patrimonial, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Ce projet a reçu un prix d’excellence dans la catégorie Projets spéciaux, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil 2019.

Crédit photo : Clément Robitaille

La place des Canotiers, d’une superficie de 17 500 m², se situe au cœur du Vieux-Québec, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois un immense stationnement asphalté à ciel ouvert, elle accueille un pavillon de services, un stationnement étagé de 400 places sur quatre niveaux et une place publique d’une grande distinction avec des jeux d’eau et de brume et diverses zones d’ambiance.

La place des Canotiers représente un investissement de 35 M$. Elle est sans aucun doute le fruit d’un travail de convergence professionnelle d’une rare complexité qui a fait appel à l’innovation dans la gestion des multiples contraintes qu’elle présentait, notamment :

  • Localisation partielle en zone inondable
  • Effet des marées affectant les travaux d’excavation en bordure du fleuve
  • Réhabilitation des sols contaminés présents à la grandeur du site
  • Réalisation de fouilles archéologiques pendant les travaux de construction

Ce projet est un exemple d’ingénierie durable et responsable, tenant à la fois compte du développement durable et des changements climatiques.

Les ingénieurs de CIMA+ ont fait preuve d’audace en concevant un espace sous le niveau zéro géodésique pour abriter tous les systèmes de pompage pour les jeux d’eau et de brume. De plus, ils ont innové en intégrant harmonieusement des équipements techniques dans un concept architectural unique. Une incroyable quantité de réseaux sillonnent le sous-sol de la place : systèmes de drainage pluvial, conduite d’égout sanitaire, conduite d’alimentation en eau potable, en eau sous pression, et en eau de fontaine, alimentation électrique de puissance, câbles de contrôle et de télécommunication, système d’antennes, caméras, anémomètre, détecteurs de niveau et câbles d’alimentation d’éclairage avec signaux par courant porteur. Ces réseaux se déploient discrètement sous les pieds des visiteurs et donnent subtilement vie aux espaces, tant le jour que le soir, tout en s’inspirant de l’histoire de ce site patrimonial incomparable, lieu emblématique et porte d’entrée des croisiéristes.