Remplacement de l’école secondaire Paul Kane

Remplacer une école secondaire existante pour accueillir un nombre grandissant d’étudiants.

Au fil des années, les écoles élémentaires du réseau public de Saint-Albert ont enregistré une croissance record dans le nombre d’inscriptions. Afin de préparer l’arrivée au secondaire de ces élèves, il a été décidé de construire une nouvelle école Paul Kane à côté du bâtiment existant. La nouvelle école secondaire pourra accueillir 1 500 étudiants.

Dans le cadre de ce projet, CIMA+ a réalisé la conception d’un système mécanique composé de cinq unités de conditionnement de l’air munies d’une fonction de récupération de la chaleur, de quatre chaudières de condensation à haute efficacité énergétique, des pompes et quatre chauffe-eau à haute efficacité énergétique. De plus, la nouvelle école hébergera une cuisine commerciale pour l’enseignement des arts culinaires, des locaux dédiés à l’enseignement des procédés de fabrication dans le domaine de la construction et deux super laboratoires de science munis de hottes et d’un système complet de commande numérique directe.

Les systèmes mécaniques sont conçus en fonctions des critères de la certification minimale LEED Argent. D’autres mesures « vertes » incluent des bornes de recharge pour les véhicules électriques, l’utilisation de matériaux de construction durables, un centre intégré de recyclage, des panneaux solaires et des systèmes et appareils utilisant 43 % moins d’eau et 40 % moins d’énergie que ceux se trouvant dans l’ancien bâtiment.