Remplacement du pont de Hidden Valley Road

Ce projet a été nommé projet de l’année en génie civil en 2018 par le Hamilton-Halton Engineering Week Committee, en raison de sa conception unique et de la façon dont il démontre la valeur de l’ingénierie au sein de la collectivité.

Le pont en béton à armature rigide qui enjambe Grindstone Creek sur Hidden Valley Road comportait une seule voie de circulation dans chaque direction pour desservir plus de 50 propriétés isolées. CIMA+ a procédé à son remplacement par un ponceau de béton préfabriqué, avec murs en ailes, bordures, glissières de sécurité et garde-corps.

Le projet incluait une consultation publique exhaustive, la conception, l’assistance durant le processus d’appel d’offres et la construction d’une route et d’un pont temporaires pour assurer le maintien de la circulation et des services (c.-à-d. la collecte des déchets et l’accès pour les véhicules d’urgence), pendant le remplacement de la structure existante. Par ailleurs, puisque le site est restreint et sensible du point de vue environnemental, le concept proposé par CIMA+ incorporait des méthodologies approuvées pour toutes les structures temporaires, incluant les accès, les plateformes de travail et les zones d’entreposage, ainsi que des stratégies d’assèchement, de protection des arbres, de contrôle de l’érosion et des sédiments, ainsi que les critères pour les plans d’abattage d’arbres et de végétalisation.