Réseau express métropolitain (REM)

Découvrez le REM – Le Réseau express métropolitain : Une révolution dans le transport collectif qui offre une expérience de mobilité incomparable pour l’ensemble des communautés de la grande région de Montréal.

Crédit photo : CDPQ Infra

Une fois terminé, le réseau de 67 km du REM desservira 26 stations réparties sur quatre lignes, soit Rive-Sud, Deux-Montagnes, Sainte-Anne-de-Bellevue et Aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau.

Ce métro léger électrique entièrement automatisé constituera le quatrième plus vaste réseau de ce type au monde. Son tracé ingénieux comporte des segments aériens, souterrains et en surface.

Notre expertise multidisciplinaire nous a permis d’assurer la réalisation fluide du projet, en collaboration avec nos partenaires. Notre rôle consistait à fournir des services de génie-conseil et à soutenir l’équipe du client, CDPQ Infra, dans le processus d’appel d’offre pour les contrats « ingénierie-approvisionnement-construction » (IAC) et « matériel roulant, systèmes et services d’exploitation et maintenance » (MRSEM).

Assurance qualité, gestion de projet

Nos gestionnaires de projet ont fourni des services professionnels de haute qualité pour assurer un suivi rigoureux de la conception, de la réalisation et de mise en service du REM, notamment par l’intégration fluide et efficace des différentes composantes. De plus, nous avons joué un rôle essentiel dans la gestion, l’observation et la coordination des interfaces critiques entre le contrat IAC et le contrat MRSEM.

Nos experts techniques ont accompagné les représentants de CDPQ Infra dans la gestion des changements et des besoins en matière de travaux additionnels.

Notre engagement envers l’excellence et notre souci du détail nous ont permis de jouer un rôle clé dans la réussite du projet du REM, auquel nous continuerons de contribuer jusqu’à son parachèvement

Transport

Grâce à son expertise en matière de mobilité, notre équipe Transport a joué un rôle primordial dans la concrétisation du projet du REM, contribuant à créer une expérience de déplacement optimale. Nous avons procédé à des études exhaustives sur les déplacements, la modélisation et le choix du mode de transport, ainsi que la conception des terminus d’autobus et des stationnements incitatifs (parcobus).

Nos équipes spécialisées en génie ferroviaire, structures et ouvrages d’art (ponts, murs et tunnels) et en génie routier ont joué un rôle essentiel dans l’accompagnement du client tout au long du processus de conception et de construction des 26 nouvelles stations du REM, afin de garantir des installations sûres, robustes et conformes aux normes les plus élevées.

Par ailleurs, nous avons pris en charge la gestion de la circulation pendant la phase de construction, pour minimiser les perturbations et garantir la sécurité des usagers.

Environnement et sciences de la terre

Notre équipe Environnement a mis en place une approche méthodologique rigoureuse pour la relocalisation des espèces et des habitats, dans le but de minimiser les impacts sur le milieu naturel.

Nous avons identifié les besoins en matière de compensation pour les pertes d’habitat du poisson, de terres humides et de boisés d’intérêt écologique résultant du projet du REM.

Par la suite, en collaboration avec les parties prenantes, notre équipe a préparé un plan de compensation environnementale solide, garantissant que chaque étape du projet du REM intègre des mesures de préservation de la biodiversité et de restauration écologique.

Systèmes de communication

Nous avons développé un réseau de transport et de communication intelligent à partir de systèmes de fibres optiques redondantes, conçus spécifiquement pour les quatre lignes ferroviaires du projet. Ce réseau de télécommunications comprend des routeurs IP installés au centre de contrôle principal, ainsi que dans les infrastructures associées, avec des nœuds IP secondaires le long des voies et dans chaque station.

Le projet intègre tous les sous-systèmes de communication et de sécurité essentiels le long des voies, dans les tunnels, les centres de contrôle, les stations, les terminus d’autobus, les stationnements, les garages et les bâtiments d’entretien.

Infrastructures et bâtiment

La planification du projet du REM dans un environnement urbain complexe a été l’un de nos défis majeurs. Nous avons accordé une attention particulière à la préservation des bâtiments historiques et des zones sensibles se trouvant à proximité. Notre équipe de conception a procédé à une évaluation exhaustive des conditions géotechniques et à une analyse détaillée des structures et des infrastructures existantes.

Ces évaluations se sont avérées cruciales pour la configuration des stations, des tunnels, des bâtiments d’entretien et de l’infrastructure connexe afin de maintenir un équilibre optimal entre fonctionnalité, interface utilisateur et réduction des risques. En étroite collaboration avec notre client, nous avons travaillé pour optimiser l’utilisation des espaces publics tout en minimisant les impacts potentiels de la construction sur les structures critiques.

La préservation du patrimoine urbain, la gestion des contraintes environnementales et le respect des besoins de la communauté ont été au cœur de notre approche.

Le REM est bien plus qu’un simple réseau de transport : c’est une vision d’avenir pour une mobilité urbaine moderne et efficace.

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