Usine de traitement des eaux usées G.E. Booth – Nouvelle usine

L’usine de traitement des eaux usées de G.E. Booth figure parmi les plus importantes au Canada et dessert plus de 1,5 million de personnes dans la région de Peel.

L’usine est composée de trois installations parallèles de traitement des boues activées traditionnelles, dont l’une d’entre elles – l’usine 1 – avait atteint la fin de sa durée de vie utile. La région de Peel a choisi CIMA+ pour la remplacer par une installation moderne qui lui permettra de répondre aux besoins du futur.

La chaîne de traitement des eaux usées de l’usine de traitement G.E. Booth est composée de trois stations parallèles classiques de boues activées. Elles fournissent une capacité nominale totale de 518 ML/jour, ce qui fait de cette usine du genre les plus importantes au Canada.

CIMA+ s’est fait confier le mandat de remplacer la plus ancienne installation du site par une nouvelle usine afin d’optimiser l’utilisation du terrain, maximiser la capacité globale de traitement, réduire la consommation d’énergie et simplifier l’exploitation et l’entretien à long terme. La conception de ce programme de grande envergure, comportant plusieurs phases, des exigences évolutives et des délais serrés, a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire de plus de 150 experts au sein de CIMA+.

Pour veiller à ce que l’usine maintienne sa capacité de traitement pendant la construction, la nouvelle infrastructure a été construite entièrement hors ligne pendant que l’usine existante demeurait fonctionnelle. Le recours à la réalité virtuelle (RV) a permis de revoir complètement le processus de planification et de revue de conception.

La réalité virtuelle donne vie aux détails de conception

Le jeu final de dessins techniques comprenait près de 1 200 feuilles, ce qui est nettement supérieur à ce que nécessite un projet typique. Pour donner au propriétaire de l’usine et au personnel d’exploitation une meilleure idée de ce que le concept impliquait réellement, notre équipe a choisi d’utiliser des casques de RV lors des principaux ateliers de revue de conception.

La RV en ingénierie permet de rejoindre les clients là où ils se trouvent

Grâce aux casques de RV, l’équipe du client a pu marcher virtuellement à l’intérieur de la nouvelle usine 1 et voir de près chaque détail fondamental, ce qui lui a permis de proposer des améliorations plus facilement.

Compte tenu du niveau de détail impliqué, il est estimé qu’il aurait normalement fallu deux ou trois mois aux examinateurs pour étudier les dessins de l’usine 1, analyser le design et fournir des commentaires. Grâce à la réalité virtuelle, les examinateurs ont pu réaliser une grande partie de cette tâche en seulement huit heures.

Un design amélioré et plus sécuritaire pour les usines de traitement des eaux usées

Comme les propriétaires et les opérateurs de l’usine ont pu parcourir chaque zone virtuellement, ils ont été mieux en mesure de planifier les interfaces. Ils ont également pu signaler les problèmes potentiels plus facilement, même les plus petits, comme une pièce d’équipement située à une hauteur trop élevée par rapport au sol.

La prise en compte de ces détails lors de la phase de conception a permis de mettre au point une usine plus sécuritaire pour tous, y compris pour le personnel d’entretien et d’exploitation.

La nouvelle installation a également été conçue pour simplifier l’intégration de technologies émergentes, y compris des réacteurs à biofilm à membrane aérée (MABR).

Pour en apprendre davantage et regarder une vidéo de l’usine de traitement des eaux usées G.E. Booth, cliquez ici.

Communiquez avec notre équipe!

  • En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des communications de CIMA+ par courriel sur ses produits et services.
  • Vous pourrez vous désinscrire en tout temps. Merci de prévoir 10 jours ouvrables pour être retiré de notre liste d’envoi.
  • Pour plus de détails, consultez notre Politique de protection des renseignements personnels sur notre site Internet.

 

    Expertise

    Prénom *

    Nom *

    Courriel *

    Téléphone

    Dites-nous en un peu plus

    <
    Aller au contenu principal