BIM, conception et construction virtuelle

La modélisation numérique des ouvrages d’ingénierie par le VDC (Virtual Design and Construction), ou le BIM (Building Information Modeling) dans le secteur du bâtiment constitue une véritable révolution.

L’application de la conception virtuelle permet de visualiser le projet complété dès la planification. Les clients bénéficient ainsi d’un outil de travail pour définir leurs besoins de façon plus précise. L’ensemble des intervenants ont également une compréhension uniforme des composantes du projet et de leurs impacts sur les coûts et les échéanciers, sur les exigences en matière de coordination, et sur la réalisation au chantier.

L’équipe spécialisée de CIMA+ livre des services professionnels sur les composantes de la conception virtuelle :

  • la visualisation, incluant les relevés et la modélisation 3D, la production de rendus et de visites virtuelles, la communication et l’accès à l’information
  • les analyses techniques (sismique, éclairage naturel et écoénergétique, stratégie énergétique)
  • les analyses de constructibilité portant sur les quantités, la qualité, la résistance, les coûts, et le séquençage
  • la statistique et les mesures, notamment sur les émissions de gaz à effet de serre, le cycle de vie du bâtiment, et la performance

Les données sont rassemblées sur une seule maquette 3D et une base de données multidisciplinaires, considérée comme le « modèle », et des analyses poussées permettent même de simuler le cycle de vie complet de l’ouvrage.