MILES, maintenance intelligente des lignes électriques

Pour les gestionnaires d’entreprises de services publics d’électricité, la fiabilité du réseau est d’autant plus importante que les populations et les entreprises sont connectées 24/7.

MILES est un outil révolutionnaire breveté par Hydro-Québec qui permet de détecter les défaillances permanentes et momentanées d’un réseau de distribution.

MILES se distingue de tous les autres systèmes. En plus de détecter un problème, il identifie des causes probables, qu’elles proviennent de la végétation, d’un conducteur brisé, d’un animal ou d’un problème d’isolateur.

Les experts de CIMA+ entrent en jeu pour personnaliser l’application en fonction des caractéristiques du réseau. L’interface Web conviviale de MILES permet de localiser le problème, grâce à Google Maps, et fournit des données en temps réel et des rapports complets d’analyse de la défaillance. Toujours en temps réel, des avis permettent de générer des bons de travail et d’assigner des équipes sur le terrain. L’analyse des données fournies par MILES permet également d’augmenter l’efficacité du programme de maintenance préventive, tout en améliorant les indicateurs de performance tels que SAIDI/SAIFI/MAIFI.

Le système MILES s’installe facilement sur les réseaux aériens et un projet pilote est en cours pour une installation souterraine.