Relevés 3D : scanneurs 3D et drones

Nous offrons des services de relevé de qualité grâce à notre connaissance des enjeux liés à la conception et à la réalisation de projets d’ingénierie dans nos différents secteurs d’expertise. Notre vaste expérience nous permet de sélectionner les équipements de relevé numérique et les technologies les mieux adaptés au contexte et aux besoins du client. Du relevé de l’existant à la simulation d’entretien majeur (shutdown), les solutions sont assemblées et intégrées à votre flux de travail, afin d’optimiser votre investissement et de mieux contrôler l’ensemble des paramètres.

Nous offrons des services de relevés de qualité grâce à notre connaissance des enjeux liés à la conception et à la construction des projets d’ingénierie dans nos différents secteurs d’expertise. Notre vaste expérience nous permet de sélectionner les équipements de relevés numériques et les technologies les mieux adaptés au contexte et aux besoins du client. Du relevé de l’existant à la simulation d’entretien majeur (shut-down), les solutions sont assemblées et intégrées à votre flux de travail, afin d’optimiser votre investissement et de mieux contrôler l’ensemble des paramètres.

Les scanneurs de haute densité 3D et les drones sont utilisés pour réaliser différents types de relevés par nuage de points et par photogrammétrie, incluant :

  • Relevé et surveillance des structures (ponts, viaducs, barrages), détection de fissures
  • Relevé d’espaces clos ou présentant des dangers
  • Relevé de l’existant pour avant-projet
  • Relevé ponctuel pour suivi et contrôle de la qualité durant la construction
  • Relevé géoréférencé précis et contrôlé
  • Relevé des berges, suivi de l’érosion, marécages, zones inondables, glissement de terrain, surveillance de déformation et mouvement

Surveillance de chantier et contrôle qualité

Avec un relevé 3D effectué, selon les besoins, avec un scanneur 3D ou un drone, l’on peut assurer le suivi et le contrôle de qualité des ouvrages existants ou des travaux exécutés, ainsi que la surveillance du chantier. Il est ainsi possible de caractériser et de répertorier sur une période donnée les plans de récolement (« tel que construit ») et de suivre l’évolution du chantier.

Calcul de volumétrie

La volumétrie est la mesure d’un espace ou d’un élément en trois dimensions. Nous avons la capacité de calculer avec précision le volume d’une portion de territoire à partir d’un levé topographique tridimensionnel (photogrammétrie, levé topographique, levé GPS, etc.). Nous générons ainsi un modèle numérique du terrain qui tient compte du volume et de l’étalement de la matière, ainsi que du dénivelé (pente).

Inspection d’espaces clos

En utilisant des équipements spécialisés contrôlés à distance, il est possible de capturer les conditions actuelles des espaces clos et d’effectuer des relevés de façon efficace et sécuritaire. En capturant des images LiHDR 360 avec une précision millimétrique, l’on obtient une image fidèle de l’ensemble des composantes visibles de l’espace clos en quelques minutes.

Inspection d’infrastructures

À l’aide de drones et de capteurs de grande précision, nous sommes en mesure de capturer les conditions actuelles des infrastructures et d’effectuer des relevés de façon efficace et sécuritaire. En capturant des images de haute définition, l’on peut générer un modèle 3D ou une orthophotographie et consulter rapidement le relevé de photogrammétrie.