CIMA+ et Altitude by Geotab optimisent la planification des infrastructures pour véhicules électriques grâce aux données sur le transport commercial

Pour lire l’article original en anglais : CIMA+ and Altitude by Geotab Optimize EV Infrastructure Planning with Commercial Transportation Insights | Altitude by Geotab


En tant que chef de file dans les initiatives d’électrification des transports, nous aidons nos clients à évaluer les besoins en matière de recharge, à développer une stratégie d’électrification de leur flotte et à concevoir l’infrastructure nécessaire pour recharger les véhicules, ce qui implique une collaboration étroite avec les services d’utilité publique.

Nous souhaitions évaluer les futurs besoins potentiels d’une province canadienne en matière de véhicules moyens et lourds (VML). Pour ce faire, nous avons travaillé avec Altitude by Geotab afin d’analyser les données relatives au fret commercial, ce qui permettrait à la province de prendre des décisions plus judicieuses et plus éclairées en matière d’infrastructures. Notre équipe souhaitait déterminer avec précision les besoins énergétiques des nouveaux sites de recharge pour véhicules électriques (VE) commerciaux. L’objectif final du projet était de soutenir la décarbonation du transport de marchandises moyen et lourd.

Le défi

Repérer des emplacements de qualité pour les nouvelles bornes de recharge pour les VE commerciaux.

Il existe des risques et des défis liés à la construction d’une nouvelle infrastructure de recharge pour véhicules électriques comme les exigences du réseau, le climat et la circulation routière. Cette constatation a conduit l’équipe à adopter une approche fondée sur les données pour combler stratégiquement les lacunes en matière de recharge des véhicules électriques le long des routes de la région. Compte tenu des récentes exigences en matière de développement durable et de l’importance croissante de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les entreprises cherchent de plus en plus à minimiser leur empreinte carbone et à transporter leurs marchandises de manière plus écologique. Il est nécessaire d’investir dans des bornes de recharge supplémentaires pour faciliter la transition des entreprises vers les véhicules zéro émission, mais le manque de données sur la demande électrique future des flottes et la capacité du réseau électrique a posé un défi de taille. Compte tenu du coût élevé de l’installation de ces bornes, une analyse minutieuse et stratégique des données était essentielle dans le processus de planification pour générer un résultat positif.

Les défis uniques associés aux véhicules électriques au Canada devaient également être pris en compte. Le climat canadien plus froid a un impact sur leur efficacité kilométrique, et les véhicules utilitaires au Canada ont tendance à être plus lourds afin d’être plus sécuritaires sur les routes glacées ou glissantes, ce qui impose une contrainte supplémentaire aux batteries. L’électrification des flottes de véhicules lourds est généralement plus compliquée en raison des exigences liées à leur utilisation, notamment des trajets plus longs, des itinéraires imprévisibles et des horaires variables. Pour obtenir un résultat satisfaisant en matière de planification des infrastructures, il est important de prendre ces facteurs en compte. En utilisant les données contextuelles de fret d’Altitude by Geotab dans une analyse précise du réseau, nous avons évalué les exigences nécessaires à la mise en place d’un vaste réseau de bornes de recharge stratégiques pour les véhicules utilitaires lourds.

Programme d’électrification d’exo

 

La solution

S’appuyer sur des données de transport précises et une méthodologie établie pour optimiser la sélection des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Notre analyse a suivi la méthodologie établie par l’International Council on Clean Transportation (ICCT) intitulée « Near-Term Infrastructure Deployment to Support Zero Emission Medium- and Heavy-Duty Vehicles in the United States » pour calculer les besoins énergétiques quotidiens totaux des nouveaux chargeurs de VE. En utilisant les données agrégées d’Altitude by Geotab dans le cadre de cette méthodologie, nous avons découvert qu’environ 65 % de tous les trajets intraprovinciaux quotidiens de poids moyens à lourds s’étendaient sur moins de 160 kilomètres. Pour développer notre analyse, nous avons examiné la répartition des distances parcourues et la comparaison des temps de séjour par classe de véhicules dans la plateforme Altitude et avons converti ces données en profils de consommation d’énergie, en ventilation des émissions et en distances de déplacement moyennes probables.

Les données ont mis en évidence une forte opportunité pour chaque type de véhicule des classes 3 à 8 de se recharger pendant les temps d’arrêt plus longs. Pour les véhicules de classes 3 à 5, nous avons examiné les résultats de l’analyse et a également constaté qu’environ 33 % de ces véhicules auraient besoin de bornes de recharge supplémentaires pour effectuer leurs déplacements quotidiens s’ils devenaient électriques. Ces installations de recharge pourraient être constituées de bornes publiques ou des bornes en cours de route.

Profil de consommation énergétique du projet par classe de véhicule

Principaux résultats

  • La consommation énergétique moyenne serait de 1,05 kWh/km
  • L’énergie totale ne représenterait que 3 à 5 % de l’énergie produite dans cette province par rapport à la production énergétique de 2019

 

Recharge en cours de route ou au garage

Principaux résultats

  • Près d’un tiers de tous les trajets nécessitent une possibilité de recharge pendant la journée
  • La recharge nocturne pourrait répondre à la majorité des besoins de recharge des camions de classe 3 à 5, mais la recharge en cours de route sera nécessaire pour minimalement répondre à ce besoin énergétique

Les résultats

Répondre aux besoins opérationnels des flottes commerciales canadiennes grâce à une infrastructure de recharge stratégiquement répartie.

En fournissant de l’information clé sur le transport, comme les données sur l’origine et la destination et le contexte des véhicules commerciaux, Altitude by Geotab nous a aidé à découvrir des indications précieuses sur la façon dont les camions transportent les marchandises, ce qui permet à nos clients de vérifier où les nouvelles technologies zéro émission peuvent répondre aux besoins opérationnels de leurs flottes. Ces indications nous ont permis de recommander des plans, des infrastructures et des politiques appropriés pour atteindre les objectifs d’électrification des flottes à l’échelle de la province.

À mesure que de nouvelles données sur les transports deviennent disponibles, nous pouvons effectuer de nouveaux calculs et obtenir de l’information supplémentaire pour affiner ou adapter nos objectifs de développement durable. Cette approche nous permet de tester et d’apprendre en nous appuyant sur nos premières conclusions. Il sera essentiel de prévoir les besoins énergétiques futurs en utilisant les données télématiques agrégées d’Altitude by Geotab, alors que de plus en plus d’entreprises de transport et de logistique choisissent d’électrifier leur flotte de véhicules. Bien que les véhicules utilitaires légers soient généralement considérés comme les types de véhicules les plus faciles à électrifier, les parcs de véhicules utilitaires moyens et lourds ont de plus en plus de chances de passer au mode électrique. La hiérarchisation des plans d’infrastructure de recharge fondés sur les données aide les provinces à tenir compte des besoins uniques de chaque type de véhicule utilitaire et à maximiser leurs investissements, tout en évitant de compromettre les limites de leur réseau électrique. Notre étude constitue une référence pour la promotion d’un avenir plus vert pour l’ensemble du pays. Il est plus important que jamais pour le secteur public et les services d’utilité publique de comprendre le fonctionnement complexe des flottes commerciales s’ils veulent soutenir adéquatement les organisations dans l’électrification des véhicules. Cela les aide à planifier une infrastructure de recharge et des besoins en énergie appropriés pour répondre aux cycles de fonctionnement des véhicules moyens et lourds régulièrement observés dans leurs régions.

Par le passé, le manque de connaissances sur l’utilisation des données d’origine et de destination pour les initiatives d’électrification des flottes commerciales signifiait que la planification des infrastructures reposait sur une compréhension minimale de la façon dont les véhicules circulent réellement dans une région. Altitude by Geotab a comblé cette lacune et fait progresser le secteur en travaillant avec des cabinets-conseils, des sociétés d’ingénierie et des gouvernements pour les aider à comprendre précisément comment les camions se déplacent dans leurs régions. C’est grâce à des données sur les transports comme celles d’Altitude by Geotab que des organisations comme la nôtre sont en mesure d’effectuer des évaluations de réseau et d’élaborer de meilleurs plans d’infrastructures d’électrification pour leurs clients.

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