Innover pour un transport urbain durable : le segment Rive-Sud du REM à Montréal

En tant qu’ingénieur du propriétaire, CIMA+ a collaboré étroitement avec CDPQ Infra dans la gestion de projet du segment Rive-Sud du REM (Réseau express métropolitain). Ce tronçon, reliant les stations Brossard et Gare Centrale, a été inauguré en juillet 2023, marquant ainsi le premier pas dans la mise en service commerciale de ce projet majeur de transport collectif à Montréal.

À terme, le réseau du REM constituera une avancée majeure pour la modernisation des infrastructures de transport entre Montréal et ses couronnes. Conçu pour améliorer le transport en commun, le projet a été mené avec efficacité par CIMA+ en collaboration avec son client, CDPQ Infra. Une approche de gestion en conception-construction a permis une gestion agile, favorisant des progrès rapides et remarquables, sans précédent pour un projet de cette envergure.

Le segment de la Rive-Sud du projet a remporté le prix grand projet en infrastructures lors de la prestigieuse conférence de la FIDIC (International Federation of Consulting Engineers), ainsi qu’un grand prix dans la catégorie gestion de projet dans le cadre des Grands Prix du génie-conseil québécois 2024, organisés par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG).

 

EN APPRENDRE PLUS SUR LES PRIX REMPORTÉS PAR CE PROJET

 

Crédit: JF Savaria

Le projet de Réseau express métropolitain (REM) pour le segment de la Rive-Sud constitue une avancée majeure pour les infrastructures de transport urbain à Montréal, répondant aux besoins croissants de mobilité de la région. Porté par CIMA+ et ses partenaires, ce projet innovant et ambitieux a relevé de nombreux défis techniques et logistiques pour offrir une solution de transport durable, efficace et moderne.

 

Caractère innovant du projet

Un des aspects les plus novateurs résidait dans la gestion de l’information. Environ 13 800 documents ont été produits pour ce segment, ce qui a nécessité une coordination rigoureuse. Des outils de gestion documentaire avancés, comme P6, Tilos, Acumen et PowerBI, ont été utilisés pour centraliser les données, surveiller les progrès en temps réel et anticiper les conflits. Ces solutions ont permis de respecter des échéances serrées malgré la pandémie.

L’approche conception-construction, divisée en deux contrats, a accéléré la mise en place des infrastructures. Cette méthode, combinée à une gestion agile et proactive, a été cruciale pour adapter le projet aux imprévus et respecter les échéances.

 

Réponse aux besoins spécifiques du client

Pour répondre aux besoins exprimés par le client en matière de fluidité et d’efficacité des transports, l’équipe de projet a mis en œuvre une stratégie de collaboration étroite avec plusieurs partenaires, dont des organismes gouvernementaux, des entreprises privées et des instances municipales. Un bureau de projet commun a été établi pour optimiser la communication et la coordination entre toutes les parties prenantes, ce qui a facilité les échanges, le partage d’expertise, et une prise de décision rapide, essentielle pour un projet de cette envergure.

L’approche agile adoptée par l’équipe a permis une adaptation continue aux exigences du client et aux aléas du projet, notamment aux impacts de la pandémie et aux changements dans la planification. Par ailleurs, pour réduire les perturbations, des phasages complexes ont été élaborés afin d’assurer une cohabitation harmonieuse avec d’autres projets en cours, comme la construction du pont Champlain, et avec des infrastructures existantes comme les voies du CN et l’autoroute 10.

 

 

Bénéfices pour l’environnement et la collectivité

Le REM se distingue par son apport écologique, notamment par l’utilisation d’une source d’énergie propre et renouvelable pour favoriser l’électrification des transports. Cette transition réduit la dépendance à la voiture et diminue les émissions de gaz à effet de serre de 16 800 tonnes par année. Un programme de surveillance environnementale a été mis en œuvre, lequel intègre des mesures comme la plantation d’arbres et la création de frayères pour protéger la biodiversité.

En plus des bénéfices environnementaux, le projet du REM génère des avantages socio-économiques notables pour la région métropolitaine. En facilitant l’accès aux zones urbaines et aux pôles d’emploi, il contribue à renforcer le développement économique et l’intégration des quartiers environnants. Par ailleurs, les retombées économiques sont significatives : environ 7 500 emplois directs et indirects ont été créés chaque année pendant la construction, et le projet a généré plus de 4 milliards de dollars en retombées pour l’économie locale.

Crédit: Ulysse

Conclusion

Le segment Rive-Sud du projet du REM est un modèle d’innovation, de collaboration et de durabilité en transport urbain. Grâce à une gestion avancée de l’information, à une approche agile et à une vision écologique, CIMA+ et ses partenaires ont relevé les défis d’un projet d’envergure tout en répondant aux besoins de la collectivité. Cette infrastructure moderne redéfinit les déplacements à Montréal, en offrant aux citoyens un système durable qui tient compte des exigences de demain.

Services

Gestion de projet

  • Collaboration étroite avec le client (CDPQ Infra) pour la gestion efficace du projet
  • Mise en place d'une approche conception-construction pour accélérer la mise en place des infrastructures
  • Gestion agile et proactive pour s'adapter aux imprévus et respecter les échéances
  • Coordination rigoureuse de la documentation, avec la gestion de 13 800 documents pour le segment
  • Utilisation d'outils de gestion documentaire avancés (P6, Tilos, Acumen et PowerBI) pour centraliser les données, surveiller les progrès en temps réel et anticiper les conflits
  • Audits du système de gestion de la qualité (SGQ) des fournisseurs IAC et MRSEM
  • Audits sur le chantier pour valider l’application du SGQ des fournisseurs IAC et MRSEM lors des activités de construction, notamment le respect des points d’arrêt et de surveillance identifiés dans les plans d’inspection et d’essai (PIE)
  • Audits des fournisseurs de matériaux permanents
  • Revue de la documentation du SGQ et de gestion de projet des fournisseurs IAC et MRSEM
  • Identification, traitement et suivi des non-conformités et des écarts de performance
  • Suivi des processus de réception provisoire et définitive
  • Soutien à l’équipe de projet pour l’identification, le suivi et le traitement des enjeux qualité du projet
  • Maintien des enregistrements qualité

 

Stratégie de collaboration et coordination

  • Établissement d’un bureau de projet commun pour optimiser la communication et la coordination entre les parties prenantes.
  • Collaboration étroite avec des organismes gouvernementaux, des entreprises privées et des instances municipales.

Gestion des impacts et des phasages

  • Élaboration de phasages complexes pour réduire les perturbations et assurer la cohabitation avec d'autres projets en cours (comme le pont Champlain) et les infrastructures existantes.

Surveillance environnementale

  • Mise en œuvre d’un programme de surveillance environnementale.
  • Intégration de mesures écologiques comme la plantation d’arbres et la création de frayères pour protéger la biodiversité.

Soutien à l’innovation

  • Adoption de pratiques et technologies innovantes pour surmonter les défis techniques et logistiques du projet.
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