Comment CIMA+ soutient la valeur de l’eau en mettant l’humain au centre de l’ingénierie

L’équipe d’infrastructures de CIMA+ possède une compréhension aiguë de la valeur de l’eau. Nos professionnels dévoués dans le domaine de l’eau affrontent tous les jours des problèmes qui ont un impact sur nos collectivités et leur relation avec l’eau. Nous savons que fournir un accès à une source d’eau fiable et maintenir l’infrastructure qui en assure l’approvisionnement est un défi pour de nombreuses collectivités partout au Canada. Les villes de plus grande envergure peuvent avoir accès à une plus large assiette fiscale et à des systèmes avancés de gestion des actifs, mais elles doivent aussi maintenir de vastes et complexes réseaux d’infrastructures vieillissantes. En parallèle, partout au pays de plus petites collectivités éloignées font face à tellement de priorités concurrentes qu’elles ont du mal à relever leurs défis en matière d’infrastructures avec la quantité limitée de fonds dont elles disposent. En discutant avec des membres des collectivités auxquelles nous offrons nos services, nous avons appris que la valeur de l’eau va bien au-delà du coût initial de l’investissement requis pour construire une usine de traitement ou un réseau d’approvisionnement en eau. La valeur de l’eau se mesure par son impact sur la santé, le bien-être et la prospérité d’une collectivité. Comprendre cela nous permet d’aider les collectivités à prospérer.

Les histoires qui suivent démontrent notre engagement à respecter la valeur de l’eau en offrant des solutions raisonnables et fiables aux défis auxquels nos clients font face en matière d’infrastructures.

Big Island Lake Cree Nation — Usine de traitement de l’eau et puits

La Big Island Lake Cree Nation (BILCN) a été assujettie à un avis à long-terme concernant la qualité de l’eau potable sur une période de plus de quatre ans, de 2013 à 2018. En 2018, CIMA+ s’est vu confier la responsabilité d’identifier et de régler de multiples problèmes survenus à leur usine de traitement de l’eau, touchant la mise aux normes, l’état et la capacité des installations, ainsi que les lacunes du système de traitement lui-même qui ne respectait pas le niveau de service prévu lors de sa conception. En étroite collaboration avec BILCN et l’équipe de gestion de projet, l’équipe multidisciplinaire de CIMA+ a conçu un programme holistique de mise à niveau de l’usine de traitement qui a permis de régler tous les problèmes de mise aux normes, d’état et de capacité des installations. Un nouveau système de traitement a été testé et mis en place, lequel incluait un procédé de traitement biologique suivi d’un traitement par membrane. Le traitement biologique ramenait les niveaux de fer, de manganèse et d’ammoniac à l’intérieur des limites acceptables et le procédé par membrane réduisait significativement la dureté de l’eau et sa teneur totale en matières dissoutes (MTD). Le fait de réduire la dureté et la teneur en MTD était particulièrement important pour BILCN puisque les niveaux antérieurement plus élevés causaient des problèmes fonctionnels dans le système d’approvisionnement et compromettaient les systèmes de plomberie résidentiels. BILCN peut désormais jouir d’un approvisionnement en eau potable sécuritaire et fiable à long terme, ce qui vient combler le plus élémentaire des besoins humains dans une collectivité prospère.

Ouvrages d’approvisionnement en eau potable du village nordique de Kuujjuaq

Voir comment une chaine de traitement de l’eau peut répondre aux besoins d’une communauté nordique tout en tenant compte des contraintes locales.

Usine de traitement de l’eau de Bright’s Grove

Cette vidéo présente les solutions de CIMA+ en matière de traitement de l’eau pour les petites municipalités et les collectivités rurales environnantes en bordure du Lac Huron (en anglais seulement).

Ces projets démontrent comment notre équipe a appris la valeur que l’eau représente pour nous et pour les gens que nous servons. De plus, ceux-ci montrent comment CIMA+ peut contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, 3 bonne santé et bien-être, et 6 eau propre et assainissement.

Jeffrey L. Halliday, P. Eng., PMP
Chargé de projet principal, Infrastructures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *