CIMA+ obtient pour son bureau de Sherbrooke la certification Bâtiment à carbone zéro – Performance pour 2019!

Laval, le 21 août 2019 – CIMA+ est fière d’annoncer que son bureau de Sherbrooke a obtenu la certification Bâtiment à carbone zéro – Performance pour 2019. Ce programme de certification offert par le Conseil du bâtiment durable du Canada® est le premier programme de ce genre au Canada et l’un des premiers au monde.

La conception d’un bâtiment à carbone zéro est importante pour CIMA+, car elle permet à la firme de participer aux efforts collectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), ce qui fait partie intégrante de son engagement en matière de développement durable. « Le fait de disposer d’un immeuble de bureaux écoénergétique s’inscrit parfaitement dans notre plan de responsabilité sociale d’entreprise qui vise en partie à offrir à nos employés un environnement de travail sain et agréable », affirme David Murray, associé et vice-président de CIMA+, responsable du bureau de Sherbrooke.

Bien que le bureau de Sherbrooke soit le premier bâtiment au Québec à obtenir cette certification rigoureuse, ce ne sera certainement pas le dernier pour CIMA+. « Ce projet est important pour nous parce qu’en tant que firme de génie-conseil, nous devons donner l’exemple. Afin de continuer d’offrir à nos clients les meilleurs services qui soient, nous devons innover et investir d’abord dans nos propres pratiques », conclut M. Murray.

Les ingénieurs qui ont travaillé à la conception du bureau de CIMA+ à Sherbrooke en 2008 avaient adopté une approche novatrice qui permettait d’éviter l’utilisation de combustible fossile. Le système de chauffage fonctionne exclusivement à l’électricité, ce qui est plutôt rare pour un bâtiment de cette ampleur. En effet, souvent les bâtiments de grande taille au Québec utilisent également le gaz naturel. Les ingénieurs ont aussi mis en place plusieurs mesures d’efficacité énergétique, comme :

• Une boucle de géothermie
  • Un chauffage radiant pour les stationnements, assuré par une boucle d’eau glycolée couplée au système de géothermie
  • La récupération de chaleur de la salle des serveurs
  • Une roue thermique au toit
  • Une enveloppe efficace
  • Des appareils d’éclairage efficaces, dont plusieurs assortis d’un contrôle automatisé

Bien que le bâtiment soit écoénergétique et consomme peu d’électricité, l’hydro-électricité génère tout de même une légère empreinte carbone. Aussi, pour compenser la 1,8 tonne d’émissions de CO2 nécessaire à l’exploitation du bâtiment et pour atteindre l’objectif « carbone zéro », CIMA+ a acheté des certificats d’énergie verte au coût annuel de 136 $. Le niveau d’émissions est très faible si on le compare à celui d’une voiture qui, si elle parcourt  20 000 km par année, émet 4 tonnes de CO2. Par ailleurs, des panneaux solaires sont en cours d’installation pour réduire davantage l’empreinte carbone du bâtiment. De plus amples renseignements seront fournis sur ce projet pilote dès l’automne!

Au sujet de la certification Bâtiment à carbone zéro – Performance

Tel que défini par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), un bâtiment à carbone zéro est un bâtiment très écoénergétique qui produit sur place, ou qui se procure, de l’énergie renouvelable sans carbone dans une quantité suffisante pour compenser les émissions annuelles de carbone associées à son exploitation. Bref, cela signifie que l’immeuble ne contribue pas à accroître le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère.

CIMA+ est une société canadienne multidisciplinaire évoluant dans les domaines du génie-conseil, de la gestion de projet, de l’urbanisme, des systèmes de communication et de l’environnement, et offrant une gamme complète de services en infrastructures urbaines, transport, bâtiment, industrie, énergie et hydroélectricité, télécommunications et géomatique. Fondée en 1990, CIMA+ a été créée grâce à la fusion de plusieurs firmes de génie-conseil bien établies. Aujourd’hui, avec plus de 30 bureaux au Canada, CIMA+ emploie plus de 2000 personnes, dont plus de la moitié détiennent des parts dans l’entreprise. CIMA+ a atteint le prestigieux Niveau Platine des Employeurs de choix au Canada, titre qui est exclusivement réservé aux organisations qui ont obtenu les meilleurs résultats au sondage d’Aon Hewitt. Pour de plus amples renseignements sur CIMA+, veuillez visiter notre site Web à www.cima.ca.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec:

David Murray, ing./ P.Eng
Associé / Vice-President / Industrie – Bâtiment