Entrevue avec Stéphane Racine, Vice-président, Ponts, conception, surveillance et maintien de la circulation

Nous avons discuté avec Stéphane Racine, Vice-président, Ponts, conception, surveillance et maintien de la circulation pour en savoir davantage sur son rôle et ses aspirations pour le secteur Transport chez CIMA+. Il a partagé sa vision avec nous, dans le cadre d’une entrevue spéciale.

 

Stéphane Racine — Vice-président, Ponts, conception, surveillance et maintien de la circulation

 

Quels sont tes plus grands défis à titre de Vice-président, Ponts, conception, surveillance et maintien de la circulation ? Sur quoi désires-tu te concentrer, personnellement et professionnellement, au cours des prochaines années ?

Mon défi personnel sera de travailler avec des professionnels et professionnelles doté-e-s d’un haut niveau de compétence et d’expérience, dans des champs d’expertise différents du mien. Ma propre expertise étant en circulation, je dois apprivoiser les enjeux particuliers des autres disciplines, afin de bien répondre aux besoins du secteur et d’assurer sa croissance et son développement.

Mon défi professionnel sera quant à lui de créer un milieu collaboratif entre les professionnels et professionnelles des différentes régions du Canada, afin de développer une synergie de travail sans frontières. C’est de cette façon que nous serons en mesure de continuer à approfondir l’expertise de nos ressources et de faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

 

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton travail ?

J’ai toujours aimé la gestion d’équipe, et ce depuis le début de ma carrière. Le bonheur des gens qui composent mes équipes est pour moi la plus grande source de motivation, mais également ma plus grande préoccupation. La gestion d’équipe demande une grande capacité d’écoute et une grande ouverture d’esprit. Il ne faut pas craindre de laisser son ego de côté et de se mettre à la place des autres pour comprendre leurs préoccupations. C’est de cette façon que nous sommes en mesure de trouver des solutions qui permettent de créer des milieux de travail conviviaux, puisqu’une ambiance de travail agréable équivaut à bien-être des employé-e-s, ce qui représente un précieux atout pour les entreprises en 2021.

 

CIMA+ est une firme où le talent entrepreneurial des employé-e-s est encouragé et reconnu. Est-ce que tu peux me dire comment le tout se traduit dans ton domaine ?  

Ce que j’aime le plus chez CIMA+ est la liberté d’action que nous avons. Nous sommes en mesure de faire avancer nos idées, d’innover et de mettre en œuvre notre vision pour le développement de nos centres d’expertise. Cette flexibilité est encadrée et encouragée par nos dirigeants et dirigeantes qui sont toujours prêt-e-s à nous aider à faire épanouir nos idées et à les concrétiser.

 

Qu’est-ce que tu aimerais léguer à tes collègues et aux prochaines générations d’ingénieurs ?

Votre cheminement personnel détermine ce que vous deviendrez. Il n’y a pas de voie déjà tracée. J’aimerais que les jeunes ingénieurs et ingénieures prennent conscience des multiples opportunités qui s’offrent à eux surtout dans les années à venir. Il faut qu’ils prennent le temps d’aller chercher des compétences multiples et prennent conscience qu’il y a plusieurs chemins pour arriver où l’on souhaite aller. Prenez le temps de vous épanouir. CIMA+ vous offre cette possibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *