Ali Malekian est un gestionnaire de projet chevronné, titulaire d’un doctorat en énergie renouvelable. Il a plus de neuf ans d’expérience dans la gestion et la planification de projets, la conception technique, l’administration de contrats et la construction d’infrastructures civiles lourdes comme celles liées aux ressources en eau, aux systèmes de protection contre les crues, aux systèmes d’adduction d’eau, ainsi qu’aux infrastructures portuaires et maritimes. En 2019, en tant qu’ingénieur de projet, Ali a rejoint MidSea Engineering Ltd qui a ensuite été acquise par CIMA+ en 2023.
Au cours de cet entretien, Ali partage sa passion pour l’ingénierie et évoque les défis qu’il a dû relever lorsqu’il a dirigé l’équipe de consultants dans le cadre du projet de protection contre les crues de Mill Creek, connu pour être le projet d’investissement le plus important et le plus complexe réalisé par la ville de Kelowna.
Comment décririez-vous votre service/secteur ? Quel est son principal atout ou sa plus grande force ?
Notre service est spécialisé dans les projets de génie civil lourd qui couvrent un vaste éventail de disciplines, notamment les projets hydroélectriques, les ressources en eau, les infrastructures marines, les inspections complexes, les évaluations de l’état des structures existantes et bien d’autres encore. Ce portefeuille diversifié met en évidence notre capacité à relever efficacement des défis d’ingénierie complexes.
Le plus grand atout de notre service réside dans l’expertise et le dévouement de chacun des membres de l’équipe. Leur savoir collectif, leurs compétences et leur engagement envers l’excellence nous permettent de fournir des solutions de haute qualité qui répondent aux besoins de nos clients et de nos parties prenantes.
D’où vient votre passion pour l’ingénierie ? Qu’en est-il de l’énergie et des ressources (hydroélectricité, ressources en eau, infrastructures maritimes) ?
Ma passion pour l’ingénierie a commencé dès mon plus jeune âge, lorsque j’ai été fasciné par les machines et les systèmes, toujours curieux de savoir comment ils fonctionnaient et interagissaient. Cet intérêt m’a conduit à poursuivre une carrière en ingénierie, et je suis vraiment heureux de contribuer à l’industrie du génie civil lourd.
Ce qui suscite le plus mon intérêt dans ce domaine, c’est la possibilité de travailler sur des projets qui ont un impact réel sur les communautés et l’environnement. J’ai toujours aimé avoir une vue d’ensemble de la réalisation des projets et comprendre comment les différents éléments se combinent pour aboutir à des résultats positifs. Dans mes fonctions actuelles, je peux adopter cette approche, en particulier dans des domaines comme l’hydroélectricité, les ressources en eau et les infrastructures maritimes, en contribuant à des solutions d’ingénierie durable qui font la différence.
Quels sont les projets dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?
Nous avons mené à bien un grand nombre de projets, allant des infrastructures maritimes et des ressources en eau à la tuyauterie industrielle. Cependant, je suis particulièrement fier du projet de protection contre les crues de Mill Creek, dans le cadre duquel j’ai porté plusieurs chapeaux en tant que chef de projet, ingénieur concepteur, administrateur de contrat, ingénieur de terrain, et bien d’autres encore. Ce projet représentait un défi de taille, et je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de le diriger. Mon travail dans le cadre de ce projet m’a valu le Young Professional Sponsorship Award de la BCWWA, qui m’a permis d’assister au sommet des jeunes professionnels du WEF/AWWA de 2024 à Portland, en Oregon. C’est valorisant de voir l’impact positif de mes efforts sur la communauté et d’être reconnu pour ma contribution.
Mill Creek — Protection contre les crues
Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés au cours du projet de dérivation de Mill Creek pour la protection contre les crues ?
Parmi les principaux défis à relever, citons la mise à niveau de la structure de dérivation pour faire face à l’augmentation du risque de crue imputable aux changements climatiques, qui ont fait doubler le débit à récurrence de 200 ans, le faisant passer de 12 m³/s en 1989 à 24,3 m³/s en 2020. Un autre défi consistait à gérer l’accumulation de débris lors des pics de débit, ce qui menaçait à la fois la sécurité publique et l’infrastructure elle-même. Garantir le passage des poissons tout en respectant les multiples réglementations environnementales, notamment la Loi sur la pêche du Canada et la loi sur la durabilité des ressources en eau de la Colombie-Britannique (Water Sustainability Act), a ajouté à la complexité du projet. L’obtention du permis pour ces améliorations a nécessité de nombreuses consultations et approbations de la part de plusieurs autorités gouvernementales. En outre, des défis logistiques se sont posés, notamment la nécessité de coordonner les activités de construction dans un environnement urbain tout en maintenant l’accès du public aux sentiers avoisinants et en minimisant les perturbations pour la communauté locale et les terrains privés. En raison de sa complexité, le projet a été divisé en deux phases.
Comment l’équipe a-t-elle intégré la durabilité environnementale dans la conception et la réalisation du projet ?
La durabilité environnementale était un élément fondamental du projet, depuis la phase de conception jusqu’à l’exécution. L’équipe a minimisé l’abattage d’arbre en en réduisant le nombre de 150 à 70. En outre, nous avons mis en œuvre un plan de compensation complet, en nous engageant à planter trois nouveaux arbres pour chaque arbre abattu au cours du projet. Cet engagement important contribue non seulement à restaurer l’écosystème local, mais démontre également notre engagement en faveur de la gestion de l’environnement et du développement durable dans toutes nos initiatives. La conception a également permis d’améliorer le passage des poissons, de restaurer les habitats naturels et de permettre la montaison, qui était auparavant bloquée par l’ancienne structure. La consultation permanente des communautés autochtones, en particulier de l’Okanagan Nation Alliance, a permis de donner la priorité à la gestion de l’environnement et à la sensibilité culturelle. En outre, l’équipe a respecté des règles environnementales strictes, ce qui a permis de réduire l’empreinte écologique globale du projet et d’en assurer la viabilité à long terme.
Comment les considérations relatives aux changements climatiques ont-elles influencé le projet et quelles mesures ont été prises pour en assurer la pérennité ?
Les changements climatiques étaient un facteur important dans la conception du projet, en particulier lorsque les modèles d’écoulement des crues à récurrence de 200 ans ont indiqué que les débits de crue étaient plus de deux fois supérieurs à ce qu’ils étaient en 1989. Pour assurer la pérennité de l’infrastructure, la capacité de la structure de dérivation a été augmentée pour gérer des volumes d’eau nettement plus importants, et un système de contrôle hydraulique avancé a été mis en place. Des vannes automatisées ont été installées pour ajuster dynamiquement les niveaux d’eau en détournant l’eau, réagissant en temps réel à l’évolution des conditions. Cette flexibilité était essentielle pour gérer non seulement les débits d’eau quotidiens, mais aussi les événements météorologiques extrêmes, qui devraient devenir plus fréquents en raison des changements climatiques. Le projet comprenait également la restauration de l’habitat naturel, ce qui a permis d’améliorer la résilience de l’écosystème et d’atténuer les effets à long terme des changements climatiques en favorisant la biodiversité et en réduisant la dégradation de l’environnement.
Pouvez-vous expliquer le rôle joué par la consultation de la communauté et des parties prenantes tout au long du projet ?
La consultation de la communauté et des parties prenantes a joué un rôle essentiel dans la réussite du projet. L’Okanagan Nation Alliance, ainsi que d’autres groupes autochtones, ont été considérablement impliqués dès les premières étapes de la conception, ce qui a permis de répondre à leurs préoccupations environnementales, culturelles et archéologiques. Leur contribution a influencé les décisions relatives à la restauration de l’habitat et à l’amélioration des berges. Les résidents ont été tenus régulièrement informés, notamment en ce qui concernait l’impact des fermetures de sentiers et de leur déviation pendant les travaux de construction. Des mises à jour publiques régulières et une communication ouverte ont permis d’assurer la transparence et d’instaurer un climat de confiance au sein de la communauté. Cette consultation a été essentielle pour franchir les étapes du processus complexe d’obtention des permis, car elle a permis d’assurer l’alignement sur les réglementations locales et provinciales et de répondre aux préoccupations dès le début, ce qui a contribué à réduire les retards pendant la construction.
Quelles solutions techniques innovantes l’équipe a-t-elle mises en œuvre lors de la conception ?
Le projet a introduit plusieurs solutions techniques innovantes pour répondre aux défis hydrauliques et environnementaux. Parmi les principales innovations, on peut citer l’utilisation d’un système de grille inclinée, qui permet de capter les débris à différents niveaux d’eau, réduisant ainsi les blocages et améliorant la sécurité. Des râteaux à débris automatisés ont été programmés pour s’activer en fonction du débit et du niveau de l’eau en temps réel, minimisant ainsi la nécessité pour l’équipe d’exploitation d’enlever ces débris manuellement et garantissant un fonctionnement continu pendant les périodes de débit maximal. Les vannes automatisées ont été conçues pour gérer à la fois le débit de l’eau et le passage des poissons, ce qui permet un contrôle dynamique lors des crues. Ce système a contribué à améliorer la résistance aux crues tout en préservant les fonctions écologiques, comme la migration des poissons. Ces innovations ont permis de réduire les besoins en matière d’entretien et d’améliorer l’efficacité opérationnelle, assurant ainsi une durabilité à long terme.
Pourquoi le projet a-t-il été divisé en deux phases et comment cela a-t-il aidé à gérer la complexité, le processus d’autorisation et la construction ?
Le projet a été divisé en deux phases afin de gérer efficacement sa complexité et de relever les défis spécifiques à chaque composante. La phase 1 s’est concentrée sur la conception et la construction d’un barrage, ce qui impliquait la modernisation de la structure de dérivation existante afin d’améliorer sa capacité et ses performances hydrauliques. Cette phase a permis à l’équipe de répondre aux besoins hydrauliques immédiats tout en obtenant les autorisations nécessaires pour les aspects plus complexes de la phase suivante. La phase 2 s’est concentrée sur la conception et la construction de digues le long des rives de Mill Creek, ce qui a nécessité une coordination soutenue avec les parties prenantes afin de gérer les impacts potentiels sur l’environnement. En divisant le projet de cette manière, nous avons pu simplifier le processus d’obtention des permis et nous assurer que chaque phase était exécutée efficacement, ce qui a permis d’obtenir un résultat satisfaisant qui respectait à la fois les exigences en matière de sécurité, les objectifs environnementaux, le budget et le calendrier global du projet.
Qui souhaitez-vous remercier pour leur contribution et leur soutien tout au long du projet ?
- Je tiens tout d’abord à exprimer ma sincère gratitude aux planificateurs et aux responsables de l’ingénierie de la ville de Kelowna pour leur confiance en nos capacités et pour avoir confié ce projet complexe à notre équipe.
- Je remercie tout particulièrement notre équipe de projet dévouée. Je tiens à remercier tout particulièrement Ali Taleb, Hossein Fayyazi, Ali Norouzi Zarmehri, Zhe Su, Jesica Ferguson et Jaron Peck pour leur contribution exceptionnelle.
- Je tiens également à remercier nos sous-traitants, notamment EDI Environmental Dynamics Inc, Boreal Water Resources Ltd, Reilly Engineering Associates Ltd, Bench Site Design et Centrix Control Solutions, pour leur précieuse contribution.
- Enfin, je tiens à remercier l’équipe du maître d’œuvre, R&L Construction Ltd, pour le dévouement dont elle a fait preuve tout au long du projet.