LES LOGICIELS DE CAO ET LES NUAGES DE POINTS

Un nuage de points est un vaste ensemble de points acquis par des scanners laser 3D ou d’autres technologies dans le but de créer des représentations en trois dimensions de structures existantes. De cette donnée, il est possible de la segmenter et de s’y fier précisément pour réaliser des dessins avec des dimensions exactes.

Avec l’application, ReCap de Autodesk, nous pouvons convertir notre donnée en modèle 3D. Par la suite, il est simple de générer une extension compatible avec les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur).

Depuis 2014, la majorité des logiciels de CAO nous permet de visualiser et de manipuler facilement les nuages de points. Dans les logiciels les plus communs et reconnus, on retrouve la société Autodesk, qui comprend les logiciels AutoCAD, Civil 3D, Revit, Inventor, 3DS MAX, Fusion 360, Infraworks, Navisworks, etc. utilisant une extension propre à eux (.rcp ou .rcs) pour importer le nuage de points sur leur plate-forme. Il faut utiliser le logiciel ReCap de Autodesk pour convertir un format universel tel qu’un fichier .e57 ou un fichier .pts, ou encore un format .xyz en leur format propre à Autodesk (.rcp ou .rcs ). Il y a également la compagnie Bentley qui inclut les logiciels tels que MicroStation, OpenRoads, Descartes, etc., qui, eux aussi, ont une extension propre à leur suite de logiciels. On utilise le logiciel gratuit PODcreator pour convertir les formats universels en leurs fichiers .pod. Finalement, les entreprises telles que Sketch Up ou Dassault System et leurs logiciels CATIA ou SolidWorks utilisent, cette fois-ci, l’extension .xyz ou .e57. Il existe aussi des applications qui peuvent se greffer à ces logiciels pour mieux visualiser ou fonctionner efficacement avec les nuages de points dans les logiciels, on pense rapidement à As Built, Xtract3D, Undet.

Depuis plusieurs années, CIMA+ exécute des mandats pour différents clients tels que la Commission scolaire de Montréal. Nous avons effectué des relevés aux différentes écoles pour ensuite modéliser les résultats en nuage de points. De ces plans, nous pouvons représenter des élévations à l’échelle, faire des vues en plans des installations extérieures, tout comme à l’intérieur, au niveau de détails requis par le client. Nous fournissons aussi, dans le cadre de certains mandats, des études de verticalité et déformations à l’aide d’élévation colorisée intuitive et facile à interpréter (pour un futur sujet de blog).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *