Maritime et portuaire

Chef de file depuis plus de 50 ans en génie maritime et portuaire, CIMA+ a plus de 400 réalisations à son actif dans ce domaine.

Nos professionnels possèdent une expérience approfondie de l’ensemble du cycle de vie des ouvrages maritimes, incluant la conception, les études, la surveillance et la réalisation des travaux, ainsi que l’inspection et l’évaluation des infrastructures. Notre firme est intervenue dans plusieurs centaines de projets touchant divers types d’infrastructures :

  • Terminaux maritimes pour traversiers
  • Terminaux de vrac solide et liquide
  • Terminaux à conteneurs
  • Ports commerciaux
  • Ports de pêche, marinas et quais touristiques
  • Ouvrages de protection côtière (génie côtier)
  • Dragage
  • Écluses

Quelle que soit l’envergure du projet, notre équipe prend en considération le maintien des services, les défis liés aux conditions géotechniques et climatiques, les réalités propres aux régions éloignées ou isolées, ainsi que les contraintes environnementales. Les solutions apportées par CIMA+ respectent l’ensemble des normes, des exigences et des cadres réglementaires en vigueur dans le domaine du génie maritime et portuaire.

Communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons vous aider avec vos projets en génie maritime et portuaire : maritime-portuaire@cima.ca

 

Les services de traversiers jouent un rôle capital au Québec puisque le fleuve Saint-Laurent sépare la province en deux régions, nord et sud, d’est en ouest. CIMA+ a travaillé sur la majorité des quais de traversiers de la province, de Sorel-Tracy à Blanc-Sablon, en passant par les Îles-de-la-Madeleine en tenant compte de diverses contraintes, incluant l’isolement, la nécessité d’assurer le maintien des services aux usagers, l’absence de main-d’œuvre locale spécialisée et les conditions climatiques extrêmes. Notre équipe possède une connaissance approfondie des particularités techniques des différents types d’infrastructures, incluant les quais sur pieux, en palplanches d’acier, en caissons de béton, constitués de murs berlinois, avec plancher de charge, etc.

Pour plus d’information, communiquez avec nous à : maritime-portuaire@cima.ca

 

Tadoussac Baie Sainte-Catherine

Les terminaux portuaires pour la manutention de matériaux en vrac solides et liquides sont des structures de la plus haute importance, puisqu’ils accueillent et desservent des navires de fort tonnage. Nos équipes hautement qualifiées sauront vous proposer des solutions tenant compte des contraintes environnementales (vents, vagues, courants, glaces, présence d’espèces à statut précaire, etc.), des contraintes opérationnelles, des conditions d’utilisation du terminal, des impacts des changements climatiques, des dimensions et du tonnage des navires, ainsi que de la capacité des bornes d’amarrage et des systèmes de défense. Nos équipes multidisciplinaires collaborent aux activités liées à l’aménagement terrestre, à la configuration du site, au drainage, à l’éclairage, au levage, à la manutention et au contrôle d’accès.

Pour plus d’information, communiquez avec nous à : maritime-portuaire@cima.ca

 

Avec la mondialisation des marchés, la presque totalité des biens manufacturés transite par conteneurs et le tonnage des navires de transport ne cesse d’augmenter. Les professionnels de CIMA+, au fait des nouvelles avancées technologiques, ont participé à divers projets d’agrandissement et de construction de terminaux à conteneurs en Amérique du Nord, notamment pour le compte de l’Administration portuaire de Montréal, qui gère le Port de Montréal, l’un des principaux ports commerciaux d’entrée au Canada. Fortes d’une riche expérience, nos équipes sont en mesure d’anticiper les développements futurs en matière de transport maritime des marchandises, et de proposer des concepts innovateurs.

Pour plus d’information, communiquez avec nous à : maritime-portuaire@cima.ca

 

 

Synonymes de développement économique, les ports commerciaux ont joué un rôle central dans l’évolution des pratiques marchandes au Québec. Le développement de certains ports demeure stratégique en raison de leur position géographique, ou nécessaire en raison de l’éloignement. Depuis des années, nous travaillons en région éloignée ou isolée, tant pour construire de nouvelles infrastructures que pour remettre en état des structures existantes essentielles au fonctionnement et à la survie des collectivités. Le développement durable joue un rôle majeur dans les réalisations de CIMA+. Nos concepteurs visent l’optimisation de la durée de vie des infrastructures, la minimisation des frais d’entretien et la récupération des matériaux à la fin de leur vie utile.

Pour plus d’information, communiquez avec nous à : maritime-portuaire@cima.ca

 

Port commercial de Kegaska

Les ports de pêche comptent parmi les structures les plus nombreuses dans le domaine du génie maritime. Aujourd’hui, la tendance est à la construction de quais à l’intérieur de havres protégés par des brise-lames.

Les marinas accommodent divers d’usagers, comme les pêcheurs, les plaisanciers et les organismes récréotouristiques. Ceci implique la cohabitation d’embarcations composant une flotte très variée en nombre et en dimension.

Témoins des importantes activités portuaires passées qui ont assuré le développement économique des villes et des villages, les quais touristiques sont restaurés et réaménagés en lieux de rassemblement récréotouristique.

Ces infrastructures maritimes sont souvent en fin de vie utile. Nos professionnels possèdent toute l’expertise requise pour mener à bien ce genre de projets, qu’il s’agisse de procéder à la démolition et à la reconstruction complète de structures, à la construction de nouveaux brise-lames, au dragage, à l’excavation du fond marin, à l’installation de systèmes d’éclairage et d’appareils de levage, etc.

Pour plus d’information, communiquez avec nous à : maritime-portuaire@cima.ca

 

Marina de Rimouski

Les phénomènes météorologiques extrêmes attribuables aux changements climatiques ont causé de graves dommages aux protections côtières naturelles, ainsi qu’aux infrastructures côtières conçues au cours des 50 dernières années. Les impacts de tels évènements ne cessent d’augmenter : disparition de portions de terrains, affaissement d’habitations, destruction de liens routiers, etc.

Cette nouvelle réalité confère au génie côtier une importance capitale.

Nos experts possèdent une expertise de pointe dans la protection des berges et réalisent des études de faisabilité, des analyses de sensibilité et évaluent les diverses méthodes de protection envisageables afin de proposer des solutions durables. Qu’il s’agisse de végétalisation, du rechargement des plages ou de l’enrochement, chaque option d’aménagement est soigneusement étudiée selon la topographie et la bathymétrie locales, la hauteur des vagues, les courants et sous l’angle de l’efficacité, de la faisabilité et des coûts.

Pour plus d’information, communiquez avec nous à : maritime-portuaire@cima.ca

 

Marais Rivière-du-Loup

Les eaux des fleuves et des rivières sont chargées de matières en suspension qui se déplacent en fonction des courants et des marées. Lorsque ces eaux pénètrent dans l’enceinte des ports, on assiste à une sédimentation des particules en suspension. Au fil des années, la profondeur d’eau diminue, rendant impossible la navigation sécuritaire des bateaux, plus particulièrement lors de très basses marées. Conséquemment, des travaux de dragage doivent être entrepris pour assurer la profondeur d’eau minimale requise.

Nos équipes possèdent toute l’expertise requise pour procéder à ce type de travaux. En comparant les données bathymétriques récentes et passées, nous sommes en mesure d’évaluer le taux annuel de sédimentation, d’établir un plan d’action à long terme et de calculer la quantité des matériaux à draguer. De plus, nous appliquons des mesures de mitigation pour assurer la protection des espèces marines.

Pour plus d’information, communiquez avec nous à : maritime-portuaire@cima.ca

 

Dragage gros Cacouna

La plupart des canaux du Québec sont formés d’écluses permettant de surmonter des obstacles à la navigation comme les barrages, les rapides, les battures, les socles rocheux, etc. Nos professionnels possèdent l’expertise nécessaire pour effectuer la réfection des écluses, incluant des travaux sur les systèmes mécaniques, électriques et automatisés pour l’ouverture des portes et des vannes, de même que des travaux structurels comme le rejointoiement du mortier de certaines sections de mur, le remplacement de pièces sur les portes et la stabilisation de zones d’affouillement à la base des murs.

Pour plus d’information, communiquez avec nous à : maritime-portuaire@cima.ca

 

Écluses

Outils d'accessibilités