Notre entrevue avec Dominique Brault, Vice-présidente, Mobilité, aéroportuaire, routes et rails

DOMINIQUE BRAULT, ing.

 

Innovation et réflexion d’avenir

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du transport particulièrement en mobilité, Dominique a acquis une solide expertise, tant administrative que technique, ce qui lui a permis de prendre en charge des projets de diverses portées. Tout au long de sa carrière, elle a développé des compétences variées dans divers domaines d’ingénierie qui a contribué au succès de projets d’envergure principalement en mobilité durable. Elle dirige une équipe de professionnels ayant une expertise renommée dans les marchés ciblant des projets en gestion et en exploitation intelligentes des réseaux routiers, en signalisation statique et dynamique et en mobilité durable et urbaine. Également, elle assure le déploiement de l’innovation des marchés ainsi que le développement de stratégie d’affaires pour atteindre les cibles de croissance et le développement des connaissances et du leadership de nos experts.

Nous avons eu l’occasion de la rencontrer afin d’apprendre à mieux la connaître. Au cours de cet entretien, elle nous a parlé de recrutement, d’innovation, de sa vision d’avenir et de l’impact du transport sur nos vies.

 

Quel est selon toi l’enjeu le plus important auquel fera face le domaine du transport au Canada dans les 10 prochaines années ?

La capacité d’avoir la main d’œuvre nécessaire pour effectuer tout le travail prévu dans les prochaines années sera l’un des enjeux les plus importants. Beaucoup d’investissement est prévu au fédéral et au provincial pour l’amélioration en continu du transport, plus particulièrement dans le transport en commun et l’électrification des transports. Nous devons être agiles afin de répondre rapidement et nous adapter à ces marchés émergents, car les firmes d’ingénierie ont un grand rôle à jouer sur le plan environnemental. C’est pourquoi CIMA+ s’est donné comme objectif de développer ce marché émergent qui rencontre d’abord nos cibles de développement durable et qui rejoint des expertises variées, et ce à travers le Canada.

 

Avec tes nombreuses années d’expérience, tu as participé au déploiement de nombreux projets en transport. Est-ce que tu pourrais m’en nommer un que tu as réalisé chez CIMA+ et dont tu es particulièrement fière, et nous dire pourquoi ?

Les projets qui m’ont le plus allumé sont ceux en transport en commun dû à leur impact important dans la vie des usagés. Limiter les temps de déplacement et mieux comprendre leurs habitudes nous aide à améliorer le réseau de transport en commun tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Ce sont aussi de beaux projets pluridisciplinaires qui amènent CIMA+ à innover pour créer un réseau intelligent et réfléchi.

 

Qu’est-ce qui te passionne le plus chez CIMA+ ?

Le potentiel de réaliser des projets, l’implication des gens et la confiance apportée aux employés ! Le sens entrepreneurial de chacun est mis de l’avant et encouragé chez CIMA+. Que ce soit pour des initiatives reliées à des projets émergents ou innovants, en développement des affaires, ou encore en design d’aménagement, l’entreprise offre beaucoup de possibilités à tous ceux qui désirent s’impliquer.

 

Quel conseil aimerais-tu donner à la future génération d’ingénieure ?

On fait toute la différence ! L’idée n’est pas de remplacer les hommes dans ce domaine, mais bien de travailler ensemble pour créer des projets réfléchis et 360. Plus particulièrement en stratégie d’affaires, la réflexion née de notre travail commun permet d’éviter nos angles morts et comprendre chaque étape avec clarté. Donc, à celles qui hésitent à ce lancer dans un milieu majoritairement masculin, je vous dis GO ! Vous pouvez vraiment faire la différence !

À tous futurs ingénieurs, qu’ils soient hommes ou femmes, n’hésitez pas à ouvrir vos horizons et devenir plus qu’un ingénieur. Vous avez la capacité d’innover et de développer de multiples talents qui vous aideront sur le marché du travail et feront de vous de meilleur penseur et ingénieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *