CIMA+ s’allie à Tagodi Development Corporation dans le nord de la Colombie-Britannique

Nous avons créé une coentreprise avec un leader autochtone canadien réputé, Jerry Asp et son entreprise, Tagodi Development Corporation, dans le but de bâtir des communautés durables et de créer des opportunités économiques dans le nord de la Colombie-Britannique.

Au cours des dernières décennies, Jerry a démontré son engagement envers la communauté en agissant à titre de porte-parole et de leader, et à travers les rôles clés qu’il a joués dans diverses associations et conseils à travers le monde. Il a également remporté de nombreux prix prestigieux au fil des années.

En 2018, Jerry a été invité à siéger au Groupe consultatif multipartite sur la conduite responsable des entreprises à l’étranger (MSAB) par la ministre du Commerce international et à partager ses connaissances et son expérience avec des communautés autochtones partout à travers le monde. Le 9 janvier 2020, Jerry a été intronisé au Temple de la renommée du secteur minier canadien et nommé Personnalité de l’année dans le domaine minier pour la Colombie-Britannique par la Mining Association of British Columbia (MABC).

Dans le cadre de l’engagement de CIMA+ à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes, nous sommes honorés de travailler avec Jerry et l’équipe de Tagodi.

Nous avons récemment eu l’occasion de discuter avec Jerry et notre chargé de projet principal et spécialiste, James Couto, sur ce qui nous a amenés à créer cette coentreprise et ce que nous espérons accomplir collectivement.

logos des entreprises CIMA+ et Tagodi côte à côte pour illustrer la fusion des deux entreprises

Jerry, dites-nous en plus à votre sujet et au sujet de Tagodi :

« Ma carrière et mon expérience dans l’industrie minière remontent à 1965 et j’ai eu l’occasion de voyager à travers le monde à titre de leader travaillant avec les communautés autochtones dans de nombreux pays. De l’Amérique du Sud à l’Australasie et l’Europe, je suis revenu au bercail dans le nord de la Colombie-Britannique où je continue à diriger et à représenter la Nation Tahltan. Mon objectif est de m’assurer que nous continuons à jouer un rôle actif dans le milieu des affaires aujourd’hui et demain, grâce à des partenariats comme celui-ci. »

« Tagodi est mon entreprise familiale et nous avons travaillé très fort au fil des années pour assurer le développement économique de notre communauté grâce à un nombre croissant de possibilités en matière de travail et d’éducation. »

James, pouvez-vous nous en dire plus sur cette coentreprise ?

« Dans le cadre de notre stratégie de croissance en Colombie-Britannique, nous voulions établir un dialogue avec les communautés locales et trouver des occasions de conclure avec elles des partenariats et travailler ensemble. Nous avons été présentés à Jerry et cela s’est avéré très intéressant pour nos deux organisations. Son entreprise est détenue et exploitée par sa famille et nos deux firmes partagent des valeurs similaires. Grâce à notre expérience en génie et la réputation de Tagodi dans l’industrie minière et sa solide présence dans la communauté, nous pouvons miser sur nos forces respectives pour saisir les occasions d’affaires dans l’industrie minière ou dans tout autre domaine, le cas échéant. »

Que souhaitez-vous accomplir grâce à cette coentreprise ?

« Notre objectif est d’établir des relations avec la communauté pour soutenir les opportunités d’emploi locales. Jerry a contribué à accélérer le développement économique de la Nation Tahltan, ce qui a eu pour résultat de faire passer le taux d’emploi saisonnier de 50 % à plus de 95 %. Chaque jeune est soit à l’école ou au travail. Il a accompli un travail phénoménal en offrant ces opportunités aux gens et nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à pousser cette initiative plus loin. » – James Couto

« Enfin, nous continuons à encourager plus de gens dans la communauté à poursuivre une carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Par ailleurs, il est important que les retombées des projets communs sur lesquels nous travaillons profitent aux gens de la communauté, soit par la création d’emplois ou par l’amélioration des infrastructures sur le territoire de la Nation Tahltan. » – Jerry Asp

Restez à l’affût pour des nouvelles de cette coentreprise dans les mois à venir !

Le territoire de la Nation Tahltan couvre 150 000 km2 et représente plus de 11 % de la province, englobant le bassin versant de la rivière Stikine et s’étendant sur une portion du Yukon. Aussi connu sous le nom de « Triangle d’or », ce territoire est riche en ressources naturelles, comme l’or, l’argent et le cuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.