CIMA+ a reçu un Gold Award of Merit dans la catégorie Eau et eaux usées de la section Grand River de l’AFGC-Ontario pour ses services de conception et de construction dans le cadre du projet de modernisation de la station de pompage de Paisley, réalisé pour la ville de Guelph. Ces améliorations doublent presque la capacité de la station de pompage et soutiennent le développement résidentiel qui s’avère indispensable pour la ville. Un plan de construction complet et soigneusement échelonné a permis la construction et la mise en service des améliorations sans interruption des services aux utilisateurs ni augmentation de l’empreinte au sol de l’installation.
La ville de Guelph fournit actuellement des services municipaux à près de 136 000 résidents. D’ici 2051, conformément aux projections provinciales de croissance, le nombre de résidents utilisant les services municipaux devrait augmenter de près de 50 % pour atteindre plus de 200 000, et bien plus encore peu de temps après, lorsque les objectifs de densité seront atteints dans les zones de croissance stratégiques de la ville. Pour répondre à la future demande de services et maintenir la fiabilité de l’approvisionnement, la ville investit considérablement dans ses services municipaux, y compris dans son réseau d’eau potable.
La modernisation de la station de pompage de Paisley est un élément important du plan d’approvisionnement en eau à long terme de la ville. Le réseau de distribution de la ville est divisé en deux zones de pression. La zone de pression 1 dessert la majeure partie de la ville et contient la majorité des puits d’approvisionnement en eau souterraine. La zone de pression 2, située dans la partie nord-ouest de la ville, est alimentée en eau depuis la zone 1 par la station de pompage de Paisley, la principale station de pompage qui transfère l’eau potable de la zone 1 à la zone 2. Plusieurs des corridors de développement intensif désignés et des pôles communautaires à usage mixte de la ville sont situés dans la zone 2 et constituent des zones de croissance stratégiques avec des densités résidentielles et d’emploi plus élevées.
La station a été construite en 1976 et les pompes, les équipements mécaniques et électriques avaient atteint la fin de leur vie utile. Dans le cadre du projet, la ville a retenu les services de CIMA+ pour la conception préliminaire et détaillée, l’administration du contrat et l’inspection du site.
Remise en état de la station selon un plan complet d’échelonnement de la construction
Le projet comportait quatre objectifs principaux liés à l’augmentation de la capacité, de la fiabilité et de la flexibilité du système :
- Augmentation de l’approvisionnement pour répondre aux besoins de la ville prévus pour 2051 en faisant passer la capacité ferme de la station de 265 L/s à 480 L/s grâce à la modernisation des deux systèmes de pompage : les pompes à turbine verticale qui puisent dans le réservoir et les pompes horizontales en ligne à boîtier divisé qui augmentent la pression directement de la zone 1 à la zone 2.
- Remplacement des infrastructures et des équipements en fin de vie pour améliorer la fiabilité et prévenir l’obsolescence.
- Installation d’un deuxième branchement d’entrée à la station pour une plus grande flexibilité opérationnelle lors du transfert de l’eau de la zone 1 vers la zone 2 et pour maintenir les débits vers la station lorsque des travaux d’entretien sont nécessaires.
- Possibilité d’installer une deuxième sortie à partir de la station pour desservir un futur raccordement à la conduite principale dans la zone 2.
Compte tenu de l’ampleur des objectifs, l’équipe de projet a fait deux constats dès le début de la phase de conception. Tout d’abord, l’équipe a conclu que pour atteindre tous les objectifs du projet, tous les équipements mécaniques et électriques de la station devaient être remplacés et que d’importants travaux de génie civil sur ce site restreint étaient nécessaires pour améliorer la capacité d’approvisionnement de la station. En outre, une reconfiguration importante de la disposition des pièces était nécessaire pour faire face à l’augmentation de la taille et de la capacité de l’équipement sans modifier l’empreinte globale du bâtiment ou perdre la fonctionnalité et l’espace nécessaires pour le personnel d’exploitation. L’équipe de projet a également déterminé que la remise en état de la station nécessitait un plan complet et soigneusement échelonné pour coordonner les disciplines de conception et veiller à ce que les améliorations puissent être apportées sans interruption de service. Le plan a été mis à jour tout au long des phases de conception préliminaire et détaillée, au fur et à mesure que de nouveaux conflits et contraintes étaient identifiés, chaque étape étant planifiée et programmée de manière à satisfaire toutes les conditions requises pour la phase suivante.
Excellence technique et innovation
L’une des exigences fondamentales du projet était le maintien de l’approvisionnement en eau à partir du réseau tout au long de la construction. En raison d’une redondance insuffisante du système, la station ne pouvait pas être mise hors service pour les travaux de modernisation. Il a donc fallu la maintenir en fonctionnement continu, à l’exception d’interruptions limitées. Cela a considérablement augmenté la complexité des mises à niveau, comparativement à un projet équivalent sur un site vierge dans le cadre duquel la station aurait pu être construite complètement hors ligne, avec autant d’étapes de construction que nécessaire. L’encombrement de l’espace disponible pour la construction représentait également un défi en matière de conception. À l’origine, la station a été conçue pour maximiser l’utilisation de l’espace intérieur pour les équipements et la tuyauterie. L’empreinte au sol de la station ne pouvant être agrandie, toute la construction relative aux améliorations — y compris le quasi-doublement de la capacité — a dû être réalisée dans un espace restreint, rempli de pompes, de tuyauterie, d’équipements de traitement et d’équipements électriques.
Pendant les phases de conception, CIMA+ a travaillé en étroite collaboration avec la ville et l’entrepreneur, NAC Constructors, pour créer un plan de construction en douze étapes en fonction d’une période d’interruption maximale des activités de huit heures. Au moment de la construction, la ville a procédé à un examen approfondi des autres installations de distribution d’eau et a effectué des modifications et des aménagements opérationnels pour faire passer la fenêtre d’interruption à un maximum de 24 heures. En fin de compte, les travaux de modernisation ont été réalisés sans perturber le fonctionnement de la station en dehors des interruptions programmées, et aucune de ces interruptions n’a dépassé la limite de 24 heures fixée par la ville. En fait, une seule interruption complète de la station a été demandée par l’entrepreneur et les travaux ont été réalisés en 17 heures environ, en avance sur l’échéancier. Avant une interruption, l’équipe de CIMA+ a utilisé une analyse hydraulique du système pour vérifier que le système d’alimentation disposait d’une capacité de réserve de 24 heures. L’entrepreneur général a également élaboré un plan d’urgence pour remettre en service l’équipement d’origine si un problème survenait au cours d’une mise à niveau.