En 2023, le comté de Simcoe a entrepris de transformer l’intersection à quatre branches de la route de comté 56 et de la route de comté 21 en un carrefour giratoire afin d’améliorer les flux de circulation sur les deux routes et de renforcer la sécurité grâce à l’amélioration des lignes de visibilité.
La conception a permis de reconfigurer complètement l’intersection de deux artères qui traversent des terres écologiquement sensibles. L’équipe du projet a réussi à équilibrer un ensemble complexe et difficile de conditions de site grâce à une conception innovante qui a été mise en œuvre de manière adaptative pendant la construction. Pour atteindre l’objectif de zéro excès de terre pour le projet, la conception a réutilisé sur le site tous les excédents de terre générés par la reconfiguration et l’ajustement des pentes des routes. En outre, l’équipe de projet a adapté la conception aux insuffisances structurelles localisées dans le sol par l’utilisation sélective d’une géogrille qui répartit mieux les charges sur la chaussée. De plus, l’équipe a pu tirer parti des sols perméables du site pour mettre en œuvre une solution innovante de gestion des eaux pluviales qui recharge la nappe phréatique avec les eaux de ruissellement plutôt que de diriger les débits hors du site vers un plan d’eau.
Un objectif tout aussi important du projet était d’améliorer la circulation et la sécurité sans fermer les routes ou affecter l’accès aux propriétés privées ou municipales. Un plan de gestion de la circulation efficace et flexible a permis de réduire considérablement les impacts sur la communauté pendant les travaux et de maintenir un accès constant aux résidences privées et à la cour d’entretien du canton d’Essa.