Augmenter la capacité de production d’une cour à bois en période hivernale

L’usine de Domtar à Windsor devait augmenter sa capacité de production de copeaux de bois à partir de nouvelles bûches de longueurs variées. CIMA+ a contribué au remplacement du pont roulant de 20 tonnes métriques par un pont roulant de 30 tonnes métriques et à l’intégration d’une plus grande ligne de production.

Le remplacement du pont roulant désuet a été réalisé en mode accéléré : des études à la mise en service, tout le projet a été réalisé au cours de la même année, incluant l’installation du pont roulant en plein hiver. Une solution ingénieuse de l’équipe de CIMA+ a permis d’isoler une section du bâtiment avant de procéder à l’ouverture du toit nécessaire à l’installation du pont roulant, évitant ainsi le gel de la tuyauterie et maintenant une température adéquate dans le bâtiment.

La nouvelle ligne accommode la réception de bûches d’une longueur de 8 à 26 pieds, ce qui facilite l’approvisionnement local en bois. La qualité des copeaux est significativement améliorée grâce à un nouveau système d’écorçage et d’un système de contrôle avancé.

Ce projet comportait l’installation et la mise en service d’une grue fixe, de grues mobiles, d’un convoyeur d’alimentation, d’un écorceur et d’une coupeuse. CIMA+ a également fourni les services relatifs à l’agrandissement du bâtiment existant et aux systèmes de ventilation, de chauffage et de protection incendie.

<
Aller au contenu principal