Capter et stocker le CO2 pour réduire les GES en Saskatchewan

La Shand Carbon Capture Test Facility (CCTF) près d’Estevan en Saskatchewan a été développée en partenariat avec Mitsubishi Hitachi Power Systems.

L’objectif principal de cette installation de démonstration est de permettre l’évaluation à long terme de la technologie en utilisant 120 tonnes/jour de CO2 capturé directement à partir de la cheminée de la centrale électrique au charbon.

Cette technologie brevetée a été créée pour acquérir de l’expérience et des connaissances pour la centrale de Boundary Dam. Elle offre également une opportunité réelle de tester les technologies existantes et nouvelles.

CIMA+ a été chargée de fournir les plans et les spécifications pour la construction d’une installation d’essai de capture du carbone (CCTF). Le bâtiment, qui comprend une tour de neuf étages, est situé sur le site de la centrale électrique au charbon de Shand, près d’Estevan en Saskatchewan.

L’installation servira à évaluer différentes technologies susceptibles de capturer le dioxyde de carbone contenu dans les gaz de combustion. Le CCTF est conçu pour capter 120 tonnes de CO2 par jour à partir des gaz de combustion du charbon. Ce projet multidisciplinaire a été réalisé par nos équipes d’ingénieurs de Sherbrooke, Kelowna et Saskatoon, en collaboration avec GEC, un cabinet d’architectes de Calgary. Elles ont également travaillé avec SaskPower et avec une équipe d’ingénieurs de procédés dont les services ont été retenus par SaskPower.

<
Aller au contenu principal