Construction d’un carrefour giratoire à la jonction des autoroutes 37 et 44

Les services de CIMA+ ont été retenus par l’Alberta Transportation and Economic Corridors (TEC) pour la conception d’un carrefour giratoire à l’intersection des autoroutes 37 et 44, où le nombre de collisions est très élevé. La configuration finale consistait en un carrefour giratoire à une voie avec des voies de contournement pour les virages à droite, des îlots séparateurs, des terre-pleins surélevés et des mesures de réduction de la vitesse.

Pour le compte de l’Alberta TEC, CIMA+ a entrepris la conception d’un carrefour giratoire à la jonction de l’autoroute autoroute 37 et de l’autoroute autoroute 44, près d’Edmonton, AB, faisait partie d’un projet plus vaste. Une analyse a été entreprise afin d’améliorer la sécurité de ce carrefour qui était auparavant contrôlé par des panneaux d’arrêts à quatre voies. Le taux de collisions à cette intersection était nettement supérieur à la norme provinciale et la construction d’un carrefour giratoire moderne a été recommandée comme option d’amélioration. La configuration finale consistait en un carrefour giratoire à une voie avec des voies de contournement pour les virages à droite dans toutes les directions, avec des îlots séparateurs et des terre-pleins surélevés sur les quatre tronçons afin de réduire la vitesse de circulation. Les angles d’approche comportaient davantage de courbes pour contrôler les vitesses d’entrée, afin d’éviter que les camions n’empiètent sur les autres voies et ne déversent du gravier. De plus, une transition de 100 km/h à 60 km/h avec une signalisation en amont du carrefour giratoire a été mise en place pour réduire davantage les vitesses.

À la lumière des enseignements tirés d’un projet similaire réalisé dans le même secteur, CIMA+ a inclus dans le dossier d’appel d’offres un concept de déviation qui a été intégré dans le dossier de construction final. Cette déviation temporaire a permis de décaler la circulation par rapport à l’alignement principal, afin de minimiser les perturbations, d’accroître l’efficacité et d’améliorer la sécurité.

La construction a été achevée et le carrefour a été ouvert au public en octobre 2024.

 

Aller au contenu principal