Enquête origine-destination sur la voie de service nord de l’autoroute 40 à Pointe-Claire

La Ville de Pointe-Claire avait comme objectif de quantifier la proportion moyenne de résidents circulant sur la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest. CIMA+ y est parvenu par la mise en valeur des données cellulaires, en collaboration avec Telus Insights, sans avoir recours à une enquête terrain traditionnelle. La Ville de Pointe-Claire s’est montrée ouverte à utiliser les nouvelles technologies et CIMA+ a développé une approche sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la Ville.

En collaboration avec Telus Insights, CIMA+ a obtenu le mandat de réaliser une enquête de circulation sur les usagers utilisant la voie de service nord de l’autoroute 40, qui traverse la ville de Pointe-Claire.

Pour la réalisation de cette enquête origine-destination, la Ville a souhaité que la firme d’ingénierie utilise une approche innovatrice, en utilisant des données GPS ou de « Location based service » plutôt que des sondages sur le terrain, une première au Québec impliquant les données de Telus.

Un processus rigoureux protégeant l’anonymat des usagers

En collaboration avec l’équipe de traitement des données de Telus Insights, une approche ciblant les besoins de la Ville a été élaborée et validée par la Ville. Ensuite, un premier traitement a été fait par le sous-traitant, puis les experts de CIMA+ ont calculé les différentes proportions recherchées, soit les principales destinations et le pourcentage de résidents de Pointe-Claire qui ont circulé sur la voie de service à chacune des 168 heures de la semaine de relevé. Des comptages de circulation réalisés en parallèle ont permis de s’assurer de la calibration des données.

Finalement, cette approche novatrice a fourni les résultats désirés par les représentants de la Ville. De plus, les habitants du secteur n’ont pas eu à subir des retards qu’engendrent les techniques d’enquête traditionnelles, qui demandent d’interroger les conducteurs en rive de la chaussée, et qui représentent un danger pour les enquêteurs et les usagers de la route, à plus forte raison sur une voie de service.

<
Aller au contenu principal